Vitovalor 300-P – Electricité et chaleur issues de la pile à combustible


Profitez de ces avantages

  • Nouveauté mondiale : la première chaudière à pile à combustible
  • Production simultanée d'électricité et de chaleur
  • Idéale pour les nouvelles constructions ayant des faibles besoins de chaleur
  • Réduction des coûts d'électricité
  • Dimensions compactes avec une surface de pose de seulement 0,65 mètre carré
  • Subventions BAFA jusqu’à 3.515 € et restitution de la taxe énergie de 300 € (en Allemagne)
  • Classe d'efficacité énergétique : A++
  • Classe d’efficacité énergétique de la production d’eau chaude sanitaire : A


Le chauffage producteur d’électricité

Avec la nouveauté mondiale Vitovalor 300-P, la technique écologique de la pile à combustible fait son entrée dans les maisons individuelles. Cette chaudière à pile à combustible fournit aussi bien de l’électricité que de la chaleur.

Elle se compose de deux modules : la pile à combustible et la chaudière gaz à condensation. Elles forment un ensemble esthétique et requièrent une surface de pose de seulement 0,65 mètre carré.


Idéale pour les nouvelles constructions

Grâce à l’efficacité des isolations, les nouvelles constructions ont besoin aujourd’hui d’une quantité de chaleur beaucoup moins importante que les anciens bâtiments. La Vitovalor 300-P va précisément dans ce sens : avec une puissance de 1 kW, la pile à combustible couvre la majeure partie des besoins de chaleur.

Lorsqu’une plus grande quantité de chaleur est requise les jours où il fait froid, la chaudière gaz à condensation s’enclenche automatiquement.

Parallèlement, la Vitovalor 300-P produit au maximum 15 kWh d’électricité par jour, ce qui suffit à couvrir les besoins de base de la plupart des ménages et permet de réduire sensiblement les coûts d’électricité.

Brennstoffzelle Vitovalor 300-P

Chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P

La nouvelle chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P constitue la centrale d'énergie idéale pour les maisons individuelles modernes. Le système combine la production de chaleur et d'électricité dans un espace réduit au minimum. Par rapport aux solutions existantes, la Vitovalor 300-P permet d'augmenter sensiblement le rendement électrique grâce à la production combinée chaleur-électricité (PCCE). Le découplage thermique étant plus faible, la chaudière à pile à combustible convient particulièrement à l'utilisation dans des nouvelles constructions et des bâtiments existants rénovés.

Outre les micro-systèmes PCCE avec moteur Stirling que l'on connaît déjà, la Vitovalor 300-P offre une alternative innovante pour une production d'électricité décentralisée. Dans le contexte actuel du débat sur l'énergie et de la hausse des prix de l'électricité, celle-ci ne cesse de gagner en importance. A l'avenir, la PCCE constituera un complément essentiel de la production centralisée d'électricité.




Une technique novatrice pour produire de l'électricité et de la chaleur

La chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P se compose de deux unités : le module à pile à combustible et le module de charge de pointe avec chaudière gaz intégrée, chacun comprenant un réservoir tampon d'eau de chauffage et un réservoir d'eau chaude, ainsi qu'un dispositif hydraulique, un dispositif de détection et une régulation. Les unités sont compactes et visuellement assorties, et ne requièrent au total qu'une surface de pose de 0,65 mètre carré.

Une solution compacte pour les maisons individuelles

Avec une puissance de 20 kW, la Vitovalor 300-P offre une puissance thermique suffisante pour couvrir la totalité des besoins en chaleur d'une maison individuelle. L'énergie électrique de 15 kWh maximum produite pendant la journée peut couvrir les besoins de base d'un ménage. La chaudière gaz intégrée s'enclenche automatiquement lorsque la chaleur du module à pile à combustible ne suffit pas, par exemple en période de pointe ou lorsqu'une grande quantité d'eau chaude est requise en peu de temps.

Eprouvée et fiable : la technologie de Viessmann et de Panasonic

Comme dans toutes les innovations de Viessmann, la fiabilité et la longévité sont également prioritaires dans la nouvelle chaudière à pile à combustible. C'est pourquoi un module à pile à combustible éprouvé de Panasonic est utilisé dans le micro-système PCCE. Viessmann a intégré cette pile à combustible maintes fois éprouvée au Japon dans un système de chauffage parfaitement adapté avec une chaudière gaz à condensation, un réservoir d'eau chaude et une régulation.

Le gaz naturel : le partenaire idéal de la pile à combustible

Le fournisseur d'énergie de la pile à combustible est l’hydrogène. L'hydrogène est l'élément le plus répandu dans la nature, on le retrouve dans tous les composés organiques. En plus du carbone, le gaz naturel se compose également d'hydrogène. Toutefois, l'hydrogène n'existe pas dans la nature sous sa forme pure. C'est pourquoi l'hydrogène est séparé du gaz naturel dans la Vitovalor 300-P. Une combinaison logique – le gaz naturel est le combustible fossile qui rejette le moins d'émissions. En fonction des besoins, la Vitovalor 300-P peut fonctionner également avec du gaz E ou LL.

Il réfléchit à votre place : le gestionnaire d'énergie adaptatif

La chaudière à pile à combustible est thermique et optimisée en termes d'électricité. Le gestionnaire d'énergie intégré est capable d'évoluer et réagit à vos besoins personnels. Autrement dit : il n'enclenche la chaudière à pile à combustible que lorsque cela en vaut la peine – lorsque l'on prévoit des durées de fonctionnement suffisamment longues et, par conséquent, une production d'électricité et une consommation d'électricité autogénérée correspondantes.

Systemdarstellung Brennstoffzelle im Einfamilienhaus

Vitovalor 300-P dans les maisons individuelles

[1] Module à pile à combustible
[2] Chaudière de charge de pointe
[3] Système fumées/air fourni
[4] Compteur électrique intégré
[5] Interface de communication
[6] Compteur électrique (bidirectionnel)
[7] Réseau électrique dans la maison
[8] Réseau de distribution électrique public
[9] Internet
[10] Application Vitotrol
[11] Gaz naturel E
[12] Eau

Accumulateurs d’électricité

L’accumulateur d’électricité Vitocharge de Viessmann permet d’augmenter sensiblement le taux d’autoconsommation du ménage. Il est possible ainsi de réduire l’achat onéreux de l’électricité du réseau. L’utilisation de l’électricité autogénérée permet d’augmenter l’efficacité du micro-système PCCE.

Présentation du système

[1] Micro-PCCE
[2] Réservoir tampon d’eau de chauffage Vitocell 340-M
[3] Accumulateur d’électricité Vitocharge
[4] Circuit de chauffage
[5] Compteur
[6] Réseau électrique dans la maison / consommateur
[7] Réseau public

Stromspeicher-Systeme
Fernbedienung der Brennstoffzellenheizung: Vitovalor App

Application Vitotrol

Via une tablette ou un smartphone, il est possible de consulter les données actuelles relatives à la production d’électricité et au chauffage et de commander à distance la chaudière à pile à combustible.



Subvention pour la pile à combustible

Le projet PACE représente une initiative européenne de grande envergure qui a comme objectif le développement du marché européen pour la micro-cogénération.

Grâce au financement PACE le prix net de la centrale de micro-cogénération avec pile à combustible Vitovalor 300-P s'élève à 11.450 EURO (hors TVA et installation) au lieu de 19.500 EURO. 

Pour partager au projet il est obligatoire de partager les données au niveau du fonctionnement de votre centrale de cogénération via internet et de maintenir la machine connectée.


Dessin en coupe du produit

Aperçu

Puissance électrique
Module de pile à combustible 750 Wel
Puissance thermique
Module de pile à combustible 1 kW, chaudière de charge de pointe : de 5,5 à 19 kWth
Rendement
Rendement global (PCI), module de pile à combustible : 90 %, rendement thermique (PCI), chaudière de charge de pointe : 109 %
Classe d'efficacité énergétique
energieeffizienklasse.png
A++
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel E
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png
Maison individuelle, nouvelle construction ayant des faibles besoins de chaleur
Production d'eau chaude
Réservoir d’eau chaude intégré avec système de chargement : 46 l
Réservoir tampon
Réservoir tampon d'eau de chauffage de 170 litres intégré
Commande
Via la tablette/smartphone, il est possible de consulter les données actuelles relatives à la production d’électricité et au chauffage et de commander à distance la chaudière à pile à combustible. La télésurveillance intégrée de série permet au chauffagiste d’avoir constamment l’installation à l’œil.
Autres caractéristiques
Avec une puissance de 1 kW, le module à pile à combustible couvre la majeure partie des besoins de chaleur. Lorsqu’une plus grande quantité de chaleur est requise, la chaudière gaz à condensation s’enclenche automatiquement. Par exemple, les jours où il fait très froid ou qu’une grande quantité d'eau chaude est requise en peu de temps. Parallèlement, la Vitovalor 300-P produit au maximum 15 kWh d’électricité par jour, Cela permet de couvrir les besoins de base d’un ménage.
Coupe produit de la chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P