Chauffer, refroidir, ventiler et produire de l’électricité de manière responsable

La situation énergétique mondiale se caractérise par des réserves limitées de gaz et de fioul alors que la consommation ne cesse de croître. De plus, les émissions de CO2 réchauffent notre atmosphère et entraînent des changements climatiques. Cela nous contraint à une utilisation parcimonieuse des énergies fossiles et requiert une plus grande efficacité en termes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de production d’électricité, ainsi qu’un recours accru aux énergies renouvelables.




Les systèmes en un coup d'œil

Quiconque recherche un système novateur pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation ou la production d’électricité d’une nouvelle construction, dispose d’un large éventail de possibilités. Mais quelle source d’énergie est la bonne ? Quelles sont les solutions les moins coûteuses et quelles sont les solutions écologiquement judicieuses ? Procurez-vous donc une vue d’ensemble des différents systèmes ainsi que de leurs avantages.

Double stratégie : augmentation de l'efficience et substitution

Depuis la prise de conscience du problème du réchauffement global, les politiques et les économistes élaborent dans le monde entier des concepts visant à économiser les énergies fossiles. La Commission européenne s'est par exemple donné comme objectif d'économiser 20 % d'énergie d'ici 2020 en Europe avec le plan d'action européen "Action Plan on Energy Efficiency". Grâce à une gestion économique et responsable des sources d'énergie fossiles, ainsi qu’ à l'utilisation d'une technique de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de production d’électricité innovante, chaque propriétaire peut
contribuer activement à la protection de l'environnement. En outre, investir dans une technique moderne permet de réaliser des économies dès le départ, car il est possible alors de réduire considérablement la consommation d'énergie et de chauffage.

Des sources d'énergie renouvelables qui aides à réduire les coûts liés au chauffage

Outre des chaudières fioul ou gaz, ainsi que des appareils de production combinée chaleur-électricité, Viessmann fournit toute la technique nécessaire à l’exploitation des sources d’énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid : des pompes à chaleur hautes performances vous permettant d’exploiter la chaleur naturelle issue de la terre, de la nappe phréatique ou de l’air ambiant, des chaudières novatrices pour bûches et granulés, des installations solaires performantes pour la préparation d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint ou des modules photovoltaïques pour la production d’électricité, ainsi qu’une ventilation contrôlée de l’habitation.

Quel que soit le système Viessmann pour lequel vous optez, grâce à son efficacité énergétique élevée, il vous aidera à réduire les coûts de chauffage et protéger l’environnement.  


Technique à condensation

Se chauffer avec la technique gaz à condensation et l’appoint solaire

Se chauffer au gaz et à l’énergie solaire – une solution à haut rendement tournée vers l’avenir qui permet de diminuer les coûts liés au chauffage.

pour en savoir plus
Chaudière gaz à condensation avec pompe à chaleur

Se chauffer avec la technique gaz à condensation et la chaleur naturelle

Parce que c’est tout simplement mieux d’être deux fois plus efficace : chaudière gaz à condensation avec pompe à chaleur

pour en savoir plus

Pompe à chaleur avec ventilation de l’habitation

Se chauffer avec la chaleur issue de l’air et de la terre

Exploitation efficace de la chaleur issue de l’air et de la terre avec une pompe à chaleur

pour en savoir plus
Le bois - l’alternative renouvelable

Se chauffer au bois

Se chauffer au bois – l’alternative renouvelable

pour en savoir plus
Solaire thermique et photovoltaïque - L'énergie solaire gratuitement à domicile

Solaire thermique et photovoltaïque

L'énergie solaire gratuitement à domicile

pour en savoir plus

Ventilation de l’habitation – un climat ambiant sain, des coûts de chauffage réduits

Ventilation de l’habitation avec récupération de chaleur

Ventilation contrôlée de l’habitation – un climat ambiant sain, des coûts de chauffage réduits

pour en savoir plus
L’économie d’énergie devient concrète

L’économie d’énergie devient concrète

Le cockpit énergétique rend la consommation d’énergie transparente.

pour en savoir plus
Une technique de système adaptée

Un système plus efficace : la technique de chauffage coordonnée de Viessmann

Tous les composants de chauffage de la gamme complète Viessmann sont fournis par un seul et même fournisseur. Toutes les pièces sont parfaitement adaptées les unes aux autres afin que le système de chauffage atteigne une efficacité optimale dans la pratique.


Réduire les coûts énergétiques et protéger l’environnement

Performance Energétique des Bâtiments - PEB

Aujourd’hui, si vous voulez construire une maison, la loi stipule que vous devez construire un bâtiment économe en énergie. Autrement dit, le besoin en énergie primaire de la technique d’installation et la perte de chaleur via l’enveloppe du bâtiment ne doivent pas dépasser certaines valeurs maximales.

Une aide à la décision d’achat de votre nouveau chauffage : le nouvel étiquetage énergétique uniforme à l’échelle européenne

Les réfrigérateurs, les téléviseurs et les machines à laver sont déjà pourvus d’une étiquette d’efficacité énergétique depuis quelques années. A présent, cet étiquetage est obligatoire également pour les systèmes de chauffage. Aussi bien les composants individuels – générateurs de chaleur et chauffe-eau – que les installations de chauffage complètes seront désormais pourvus d’étiquettes d’efficacité énergétique.

Etiquette énergétique pour systèmes de chauffage