Vitosol 141-FM – Production d’eau chaude facilitée

Le package solaire pour eau sanitaire Vitosol 141-FM convient en particulier aux rénovations et aux nouvelles constructions. Il a été conçu en termes de taille, de puissance et de prix pour être utilisé dans une maison individuelle. Il offre une solution écologique, efficace et économique pour la production d’eau chaude sanitaire au moyen de l’énergie solaire gratuite.

Le système se compose de deux capteurs plats Vitosol 100-FM (type SVKF/SVKG) et du préparateur d’eau chaude sanitaire bivalent de 250 litres Vitocell 100-B/-W. Il constitue un complément idéal en cas de remplacement de la chaudière ou dans les nouvelles installations où la thermie solaire fait désormais partie des standards.

Profitez de ces avantages

  • Faibles coûts d’énergie grâce à la production d’eau chaude solaire
  • Régulation solaire intégrée dans le Divicon solaire et préassemblée sur le réservoir
  • Réservoir protégé contre la corrosion en acier, avec émaillage Ceraprotect
  • Capteur plat optimisé en termes de surface avec revêtement d'absorbeur hautement sélectif
  • ThermProtect protège le capteur contre la surchauffe
  • Réduction de la consommation d’électricité grâce à la pompe à haut rendement

ThermProtect pour éviter la surchauffe

Une couche d’absorption intelligente protège les capteurs contre la surchauffe La technique ThermProtect brevetée par Viessmann désactive les capteurs solaires lorsqu’une certaine température est atteinte. Au-dessus d’environ 75 °C, la structure cristalline de la couche d’absorption se modifie, augmente sensiblement la dissipation de chaleur et réduit la puissance du capteur. La température maximale dans le capteur est beaucoup plus basse et la formation de vapeur dans le circuit solaire est évitée.

En baissant la température du capteur, la structure cristalline retrouve son état d’origine. Plus de 95 pour cent de l’énergie solaire incidente sont alors absorbés et transformés en chaleur. Seuls les cinq pour cent restants sont réfléchis. Le changement de la structure cristalline est réversible de manière illimitée et la fonction disponible en permanence.

Par rapport aux capteurs plats traditionnels, ThermProtect assure un rendement élevé des capteurs solaires Vitosol 200-FM et Vitosol 100-FM, car leur puissance ne stagne pas et ils peuvent à tout moment fournir de la chaleur.


Préparateur bivalent avec émaillage Ceraprotect

Le préparateur d’eau chaude sanitaire doté d’un émaillage Ceraprotect durable dispose de deux serpentins de chauffage pour le chauffage par les capteurs solaires et le réchauffage par la chaudière. Pour le circuit solaire, le Divicon solaire avec régulation solaire (Vitosolic 100, type SD1 ou module de régulation solaire SM1) est déjà préassemblé en usine. Une isolation thermique complète réduit efficacement les pertes thermiques.

 

Préparateur bivalent Vitocell 100-B

Facilité d'installation

Tous les appareils et composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres pour faciliter l’installation. En cas d'installation intégrée à la toiture, les capteurs plats sont directement fixés à la structure du toit. Aucun outil n’est requis pour effectuer le raccordement hydraulique des deux capteurs. Outre de faibles coûts d’investissement, l’utilisateur profite également d’un temps de montage rapide pour le package solaire pour eau sanitaire.

Efficacité énergétique améliorée En règle générale, la combinaison de la thermie solaire avec un générateur de chaleur permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A+ pour le système énergétique complet.