Chaudière à combustible solide – Économique et à rendement élevé

Réduire les coûts de fioul et de gaz avec les chaudières à combustible solide

Les chaudières à combustible solide de Viessmann sont très efficaces et économiques en termes de consommation de combustible. Grâce à leur large plage de puissance nominale, elles conviennent parfaitement aux bâtiments résidentiels, publics et commerciaux. Elles peuvent être utilisées comme unique générateur de chaleur (monovalent) ou en complément de chaudières au fioul ou au gaz (bivalent), ce qui permet de réduire considérablement les coûts de fioul et de gaz et d'avoir un retour sur investissement rapide.

Des informations précises sur la durée d'amortissement et le montant des coûts sont difficiles à fournir en raison de nombreux facteurs d'influence. En plus de l'état énergétique du bâtiment, le type de chaudière est également important.

Types de chaudières à combustible solide

Parmi les nombreux types de chauffage au bois disponibles, celui qui convient le mieux dépend du domaine d'application ainsi que des exigences spécifiques.  Fondamentalement, les types de chaudières diffèrent en fonction de leur mode de fonctionnement, de leur composition et du combustible. Les types de chaudières à combustible solide pour la combustion centrale sont présentés ci-dessous.

Bûches pour chaudières à combustible solide

Les chaudières à bûches sont conçues pour brûler des bûches d'un mètre de long maximum. Grâce à la technologie de gazéification, elles brûlent le bois presque entièrement, ce qui permet d'obtenir un rendement supérieur à 90 %. En règle générale, les chaudières à bûches ne permettent pas un fonctionnement entièrement automatique. Les bûches doivent être réapprovisionnées à la main. Mais grâce à une approche intégrée avec une technologie de combustion soigneusement choisie, les chaudières à bûches Viessmann ont des intervalles de remplissage très longs. Elles peuvent également fonctionner avec des briquettes de bois. Il s'agit de pièces de bois pressées à fort contenu énergétique qui produisent peu de cendres.

Granulés pour chaudières à combustible solide

Les chaudières à granulés brûlent des granulés standardisés, pressés à la machine. Ils sont stockés à l'extérieur de la chaudière et atteignent la chambre de combustion via un système d'alimentation. La taille standardisée des granulés et le système d'alimentation permettent un fonctionnement entièrement automatique de la chaudière, offrant un confort d'utilisation extrêmement élevé et une faible consommation de combustible. Les granulés ont une teneur énergétique élevée et sont relativement bon marché à l'achat, ce qui les rend très intéressants pour une utilisation dans les bâtiments neufs et existants. Grâce à la haute teneur énergétique du combustible et à la technologie de chauffage innovante, les chaudières à granulés de Viessmann atteignent un rendement supérieur à 95 %. Pour bénéficier des avantages d'une chaudière à granulés, il faut tenir compte de l'espace nécessaire au stockage et au transport du combustible.

Sélection de différents combustibles solides

La chaudière mixte est une évolution de la chaudière à copeaux de bois. Des granulés aux bûches en passant par les copeaux de bois : Les chaudières mixtes de Viessmann peuvent brûler des combustibles à base de bois dont le taux d'humidité peut atteindre 50 %. Leur haute efficacité repose sur une technologie de combustion éprouvée, l'échangeur de chaleur à trois passages, la régulation de puissance modulante et l'alimentation en air primaire et secondaire contrôlée. Dans la pratique, les granulés et les copeaux de bois sont souvent utilisés si le fonctionnement doit rester entièrement automatique. Certains modèles peuvent également être alimentés par des bûches, des briquettes et des copeaux de bois. Cependant, ces combustibles nécessitent un remplissage manuel.

Pourquoi choisir les chaudières à combustible solide de Viessmann

Sécurité élevée
Indépendance par rapport au fioul et au gaz
Longue durée de vie
Réduction des coûts grâce à une consommation d'énergie économique
Sécurité d'approvisionnement élevée
Combinaison idéale des systèmes de chauffage à granulés et de la technologie solaire
Production d’ECS et chauffage central pratiques

De plus, vous contribuerez à la protection de notre climat, car le chauffage au bois est neutre en CO₂. La quantité de dioxyde de carbone libérée par la combustion du bois est la même que celle que le bois a absorbée pendant sa croissance.

L'un des critères de sélection les plus importants est la quantité de chaleur nécessaire. Cela dépend de facteurs tels que le type de construction du bâtiment, les radiateurs utilisés, le niveau de confort et la température ambiante souhaités par les utilisateurs. En règle générale, les bâtiments anciens ont des besoins de chaleur plus élevés que les bâtiments neufs. Cela signifie qu'un système de chauffage au bois doit avoir un rendement plus élevé dans les bâtiments anciens mal isolés que dans les bâtiments neufs à faible consommation d'énergie de même taille.

La puissance de chauffage nécessaire peut être déterminée à l'aide d'un calcul de la charge thermique. Un chauffagiste calcule la puissance nécessaire pour chauffer un bâtiment dans la plage de température spécifiée, en tenant compte des pertes de transmission et de ventilation. Les résultats de ce calcul constituent le point de départ de la planification du nouveau système de chauffage au bois. Pour en savoir savoir plus à ce sujet, consultez notre guide de calcul de la charge thermique.

La taille requise de la chaudière dépend également de l’utilisation du nouveau système de chauffage au bois comme unique générateur de chaleur (monovalent) ou simplement pour soutenir le système de chauffage existant (bivalent). Un système monovalent nécessite une puissance beaucoup plus élevée qu'en mode bivalent.

Pour les deux cas, Viessmann propose des systèmes de chauffage au bois avec différentes gammes de puissance. 

Chaudière à bûches à gazéificateur Vitoligno 300-S

Chaudières à bûches : Rentables surtout dans les régions boisées

Les bûches sont la plus ancienne forme de combustible bois. Pour parvenir à une utilisation économique des bûches comme combustible de chauffage à long terme, elles doivent être disponibles à un coût raisonnable et stockées correctement. Cette solution est idéale notamment dans les régions forestières ou lorsqu'un approvisionnement bon marché en bois de chauffage est possible. Un stockage correct est également important, car les bûches ne libèrent toute leur énergie que si leur taux d'humidité résiduelle est faible. Les chaudières à bûches puissantes sont adaptées à la rénovation, car les bâtiments anciens ont souvent une demande de chaleur plus importante. Grâce à leur rendement élevé combiné à de faibles coûts de combustible, les chaudières à bûches sont également une solution économique pour les bâtiments commerciaux et publics.

 

Chaudière à granulés Vitoligno 300-C

Chaudière à granulés : Grand confort d'utilisation avec un espace suffisant

Contrairement au chauffage à bûches, les systèmes de chauffage à granulés sont capables de fonctionner de manière entièrement automatique, offrant ainsi un très grand confort d'utilisation. Le combustible est constitué de granulés standardisés en bois pressé qui sont acheminés depuis le local de stockage directement dans la chaudière par un système d'alimentation. Pour comprendre le fonctionnement de ce système, reportez-vous à la section Fonctionnement du chauffage à granulés.

Pour choisir le système de chauffage au bois qui convient, il faut tenir compte de deux facteurs : la capacité de stockage et de transport des granulés et le coût de l'achat. Des subsides peuvent réduire les coûts [conditions locales applicables]. Si l'espace est limité, les systèmes de chauffage à granulés peuvent également fonctionner avec une trémie à granulés. Cela empêche néanmoins un fonctionnement entièrement automatique, car la trémie doit être régulièrement remplie manuellement. A ce jour, le chauffage à granulés s'est avéré être un choix judicieux tant dans les bâtiments anciens que nouveaux.

 

Puissantes chaudières à combustible solide pour les bâtiments commerciaux et publics

Les chaudières à combustible solide constituent une alternative rentable aux systèmes de chauffage classiques au gaz et au fioul pour les bâtiments commerciaux et publics, grâce à leur efficacité exceptionnelle et leur faible consommation de combustible. Elles offrent également des avantages potentiels, étant donné l'évolution incertaine des prix des combustibles fossiles. Les combustibles tels que les bûches, les copeaux de bois et les granulés sont moins sujets aux grandes fluctuations de prix que le gaz et le fioul et, contrairement aux combustibles fossiles, ils sont en croissance constante. En outre, un convoyeur moderne permet en partie un fonctionnement automatique ou semi-automatique. Les chaudières à granulés et à copeaux de bois ne doivent plus être alimentées manuellement.
La gamme de produits de Viessmann comprend des chaudières à combustible solide très efficaces avec différentes gammes de puissance pour les bâtiments commerciaux et publics : 

  • Chaudières à copeaux de bois : 100 à 500 kW
  • Chaudières à granulés : 60 à 240 kW
  • Chaudières à bûches : 33 à 170 kW

Viessmann propose également des systèmes complets de chauffage au bois qui peuvent être adaptés aux besoins individuels du propriétaire de l'installation.

Gamme de produits Viessmann

Sur la base des prix actuels de l'énergie et compte tenu de l'investissement global, un système de chauffage au bois est une solution rentable. Grâce à la technologie innovante de Viessmann, le chauffage au bois est désormais efficace et pratique. La gamme de Viessmann offre des solutions flexibles, par exemple en tant que système de chauffage principal ou d'appoint pour l'usage domestique ainsi que pour les bâtiments commerciaux et publics.