Déclaration d'accessibilité numérique
Valable à partir du : 28 juin 2025
Dernière mise à jour : 28 juin 2025
1. Introduction et informations générales
La présente déclaration d'accessibilité s'applique aux sites web suivants et aux applications mobiles associées basées sur un navigateur (web apps) de Viessmann Holding International GmbH, par l'intermédiaire desquels les services suivants sont fournis aux consommateurs dans le cadre du commerce électronique : (ci-après dénommés "service numérique") :
- Les pages d'information sur les produits Viessmann à l'adresse URL : www.viessmann.lu ; elles fournissent des informations sur le monde des produits et des services Viessmann.
- Les pages d'offres Viessmann à l'adresse URL : offre.viessmann.lu ; il s'agit de sites web liés à des campagnes et offrant la possibilité de demander une offre à un partenaire spécialisé de Viessmann à l'aide d'un formulaire et de donner son accord pour recevoir des brochures et d'autres matériels de marketing.
Viessmann Luxembourg
35 rue J-F Kennedy
7327 Steinsel
Tél. : +352 26 33 62 1
E-Mail : info@viessmann.lu
D'autres informations destinées aux consommateurs sont disponibles dans les offres de services à l'adresse URL mentionnée ci-dessus et dans les conditions générales.
2. Description générale du service
Le service numérique mentionné au point 1 vous permet de
- demander un devis à l'aide du formulaire. Celui-ci sera préparé pour vous par l'un de nos partenaires installateurs Viessmann qui peut fournir les services adaptés à vos besoins. Au cours de ce processus, vous serez invité à répondre à diverses questions en fonction du type de demande, par exemple sur votre système de chauffage existant et sur le projet envisagé. Vous recevrez ensuite des courriels de notre part confirmant vos coordonnées et vous informant des étapes suivantes du processus.
- utiliser le configurateur de produits pour déterminer une proposition de produit ou de système Viessmann dans le cadre d'un processus de questions en plusieurs étapes, basé sur un formulaire, et demander un bref entretien de conseil ainsi qu'une mise en relation avec un installateur partenaire à l'aide du formulaire. Nous vous demandons d'indiquer votre adresse dans le formulaire afin que nous puissions vous mettre en relation avec un installateur partenaire Viessmann de votre région pour un conseil.
3. Base juridique / Exigences légales
La présente déclaration repose sur la " Directive (UE) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences d'accessibilité applicables aux produits et services " (ci-après dénommée " loi européenne sur l'accessibilité " ou " LEA "), ainsi que sur les lois nationales de mise en œuvre correspondantes (collectivement dénommées " lois sur l'accessibilité ").
Les exigences légales découlent des lois sur l'accessibilité, en particulier des articles 4 et 13 de l'EAA et de ses annexes I et V, ainsi que des lois nationales de mise en œuvre correspondantes. Cela signifie que :
- la fourniture d'informations sur le fonctionnement du service, et lorsque des produits sont utilisés pour la fourniture du service - la fourniture d'informations sur leur connexion à ces produits, ainsi que sur leurs caractéristiques d'accessibilité et leur interopérabilité avec les dispositifs et installations d'assistance, doit répondre aux exigences suivantes :
- les informations sont fournies par plus d'un canal sensoriel et sont présentées d'une manière compréhensible et perceptible,
- le contenu informatif est fourni dans des formats de texte qui peuvent être utilisés pour générer des formats d'assistance alternatifs à présenter de différentes manières par les utilisateurs et par plus d'un canal sensoriel,
- les informations sont présentées dans des polices de caractères de taille adéquate et de forme appropriée, en tenant compte des conditions d'utilisation prévisibles et en utilisant un contraste suffisant, ainsi qu'un espacement réglable entre les lettres, les lignes et les paragraphes,
- un autre affichage du contenu est proposé si des éléments à contenu non textuel sont inclus, et
- les informations électroniques nécessaires à la fourniture du service seront fournies de manière cohérente et adéquate en les rendant perceptibles, exploitables, compréhensibles et robustes.
- Les sites web, y compris les applications en ligne correspondantes, et les services basés sur des appareils mobiles, y compris les applications mobiles, doivent être rendus accessibles de manière cohérente et adéquate en les rendant perceptibles, exploitables, compréhensibles et robustes ;
- lorsqu'ils existent, les services d'assistance (services d'assistance, centres d'appel, assistance technique, services de relais et services de formation) doivent fournir des informations sur l'accessibilité du service et sa compatibilité avec les technologies d'assistance, dans des modes de communication accessibles ;
- les informations concernant l'accessibilité des produits et services vendus doivent être fournies lorsque ces informations sont fournies par l'opérateur économique responsable ;
- l'accessibilité des fonctionnalités d'identification, de sécurité et de paiement doit être assurée lorsqu'elles sont fournies dans le cadre d'un service plutôt que d'un produit, en les rendant perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ;
- les méthodes d'identification, les signatures électroniques et les services de paiement fournis doivent être perceptibles, exploitables, compréhensibles et robustes.
4. État de la conformité aux exigences légales
Les exigences techniques pour qu'une offre soit accessible au sens de l'EAA sont basées sur les spécifications des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) version 2.2. Nous avons conçu notre offre numérique de la manière suivante afin qu'elle soit accessible à tous :
Le contenu de notre offre numérique est accessible via différents modes de fonctionnement, ce qui garantit que nos produits et services peuvent également être consultés et utilisés par des utilisateurs souffrant de handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs. Les modes de fonctionnement que nous avons mis en œuvre sont les suivants
- Des canaux sensoriels multiples : Nous fournissons des alternatives textuelles au contenu visuel.
- Options d'interaction multiples : Notre site web peut également être utilisé par des personnes dépourvues de motricité fine.
- Protection contre les stimuli/utilisation de contrastes : notre site web n'utilise pas d'effets d'interaction complexes.
- Présentation simple de notre contenu : Dans la mesure du possible, nous utilisons des textes faciles à comprendre pour décrire nos produits et services. Les termes techniques sont expliqués de manière pratique et compréhensible aux endroits appropriés, de sorte que même les utilisateurs sans connaissances préalables spécifiques puissent comprendre les contextes présentés.
Nous n'utilisons pas de fonctions d'identification, d'authentification, de sécurité ou de paiement sur ces sites web.
Nous nous efforçons en permanence d'identifier et de supprimer les obstacles potentiels.
5. Retour d'information et contact
Si vous remarquez des obstacles à nos services numériques ou si vous avez besoin d'aide, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
Viessmann Luxembourg
35 rue J-F Kennedy
7327 Steinsel
Tél. : +352 26 33 62 1
E-Mail : info@viessmann.lu
6. Autorité de surveillance du marché
Les demandes de renseignements peuvent être envoyées à l'autorité suivante en utilisant les coordonnées suivantes :
Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
Service information et presse (SIP)
33 boulevard Roosevelt
2450 Luxembourg
Tél.: (+352) 247-82181
E-mail: info@sip.etat.lu