Chaudières fioul à condensation – Technologie de chauffage moderne à haut rendement

Demander un devis

Les systèmes de chauffage au fioul font encore partie des solutions les plus utilisées. Rien d'étonnant, car le combustible est riche en énergie et le système est considéré comme sûr. Cependant, il y a actuellement plus de deux millions de systèmes de chauffage en Allemagne qui ont plus de 25 ans. Ceux-ci fournissent certainement encore de manière fiable l'énergie de chauffage et l'eau chaude sanitaire. Mais ils fonctionnent généralement avec une technologie de chauffage dépassée et donc moins efficace au détriment de l'environnement. Malgré cela, il n'est pas absolument nécessaire d’abandonner la technologie éprouvée du chauffage au fioul. L'achat d’une chaudière fioul à condensation de Viessmann contribue activement à la préservation des ressources et aux économies d'énergie. En effet, grâce au haut rendement, le fioul utilisé est transformé en chaleur de manière plus efficace.

En outre, les chaudières fioul à condensation de Viessmann sont préparées pour l'avenir. Le fonctionnement avec des sources d'énergie renouvelables est également possible, ce qui signifie que l’utilisation d'une chaudière fioul à condensation peut apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat et de l'environnement. Viessmann a la chaudière fioul à condensation adaptée à chaque besoin de chauffage. Outre les chaudières pour les maisons individuelles et les immeubles résidentiels, la gamme de produits couvre également les bâtiments commerciaux et publics dont la demande de chaleur est plus importante.

Fonctionnement du chauffage au fioul avec technologie de condensation

Lorsque le fioul est brûlé, des gaz de combustion chauds sont produits en plus de la chaleur, et dans les anciennes chaudières, ils sont évacués à l'air libre par la cheminée. La chaleur présente dans les gaz de combustion reste donc inutilisée. Les chaudières fioul à condensation de Viessmann utilisent ce que l'on appelle la « chaleur latente de condensation ». Elle est libérée lorsque les gaz de combustion se refroidissent et que la vapeur d'eau chaude qui en résulte se condense. De cette manière, jusqu'à 98 % de l'énergie présente dans le fioul est convertie en chaleur. Vous trouverez également une description détaillée de ce processus dans la section Fonctionnement de la technologie de condensation du fioul et dans la vidéo ci-dessous. 

Caractéristiques des chaudières fioul à condensation Vitoladens

Les chaudières fioul à condensation de la gamme Vitoladens de Viessmann sont dotées d'une technologie sophistiquée impressionnante. Cela garantit une efficacité élevée et une longue durée de vie.  

Échangeur de chaleur Inox-Radial à haute efficacité

Comme indiqué précédemment, la technologie de condensation utilise également la chaleur latente des gaz de combustion. Dans ce processus, la vapeur d'eau produite pendant la combustion est acheminée à travers l'échangeur de chaleur Inox-Radial de Viessmann, pratiquement indestructible, en acier inoxydable fortement allié. Cela entraîne la condensation de la vapeur d'eau. De l'énergie thermique est émise, qui est en outre injectée dans le système de chauffage. L'échangeur de chaleur est directement relié aux surfaces chauffantes composites biferrales, ce qui permet une utilisation de l'énergie avec des pertes pratiquement nulles.

Brûleur fioul à flamme bleue Vitoflame 300 avec toutes les chaudières Vitoladens de Viessmann

Le centre de chaque système de chauffage au fioul est le brûleur. Les chaudières Vitoladens 300-C et 300-T utilisent le brûleur à flamme bleue Vitoflame. La particularité du brûleur à flamme bleue est qu'une partie des gaz de combustion est renvoyée à la base de la flamme du brûleur. Les experts appellent cela la recirculation interne, le retour des gaz chauds refroidis. En fait, le brouillard de fioul se gazéifie avant la combustion proprement dite. La combustion est donc particulièrement propre, avec une très faible proportion de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote. Cela améliore la combustion du fioul et réduit la formation de suie et les émissions supplémentaires. 

La chaudière Vitoladens 300-C est équipée d'un brûleur modulable qui fonctionne en deux étapes. Cela signifie qu'il adapte sa puissance à la demande sur une base modulante. Il permet ainsi de minimiser l'allumage et l'extinction fréquents du brûleur (appelé cyclage), entraînant une réduction de l'usure de certains composants de la chaudière.

Comparaison des produits de la série Vitoladens

Les modèles Vitoladens 300-C et Vitoladens 300-T peuvent être utilisés de manière flexible. Le tableau suivant présente les caractéristiques particulières de ces modèles :

Critères

Vitoladens 300-C

Vitoladens 300-T

Puissance

10,3 à 28,9 kW (3 niveaux de puissance)

35,4 à 53,7 kW

Domaine d’application

Rénovation et construction neuve pour les maisons individuelles et jumelées

Rénovation et construction neuve pour les maisons individuelles et les immeubles résidentiels ainsi que les petites entreprises commerciales

Efficacité saisonnière standard [par rapport à DIN]

Jusqu’à 98 %

Jusqu’à 97 %

Économies d'énergie allant jusqu'à 35 % et autres avantages

En remplaçant rapidement un système de chauffage techniquement obsolète par un système de chauffage au fioul à condensation très efficace combiné à la technologie solaire, il est possible réduire la consommation d'énergie de maximum 35 %. Cela se traduirait par 10 % des besoins énergétiques totaux de l'Allemagne, les émissions annuelles de CO₂ étant réduites parallèlement de 54 millions de tonnes.

Outre la technique de condensation, les produits Vitoladens de Viessmann ont de nombreuses autres caractéristiques en commun. Ils se distinguent par leur grande fiabilité et leur longue durée de vie. En outre, tous les produits de cette série peuvent être utilisés avec un mélange de bio-huile (fioul EL à faible teneur en soufre avec des mélanges contenant jusqu'à 10 % de bio-composants). Cela signifie que les chaudières fioul à condensation Vitoladens sont aussi idéalement équipées pour les normes futures.

En principe, Viessmann propose une garantie de 10 ans pour les échangeurs de chaleur des chaudières fioul à condensation. Cette garantie est soumise à la conclusion d'un contrat d'entretien avec un partenaire commercial de Viessmann stipulant l'exécution de travaux d'entretien réguliers, ainsi qu'une preuve complète de ces travaux.

Viessmann offre également une garantie gratuite de cinq ans pour toutes les chaudières Vitoladens 300-C achetées depuis le 01/04/2019, à condition que le chauffagiste ou l'exploitant de l'installation ait enregistré la nouvelle chaudière en ligne dans les six premiers mois suivant la facturation.

En savoir plus sur la garantie Viessmann

>Avec l'application gratuite ViCare, votre nouvelle chaudière fioul à condensation peut être confortablement contrôlée en ligne via l'application, même depuis votre lieu de vacances ou de travail. Pour profiter de ce confort d'utilisation numérique, il faut l'interface Internet Vitoconnect, que votre chauffagiste peut mettre en place sur demande au cours de la nouvelle installation.

Plus d'informations sur l’application ViCare

Connectez votre nouvelle chaudière fioul à condensation à Internet via l'interface Vitoconnect et bénéficiez d'une extension de garantie de cinq ans. Outre une fiabilité opérationnelle accrue, l'application ViCare permet surtout une commande simple et pratique de la chaudière fioul à condensation sans fil et en toute sécurité via Internet.

*Conditions d’extension de garantie

L'énergie gratuite de l'environnement n'est pas encore assez utilisée pour l’appoint du chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire. La technologie est très bien développée et est devenue rentable ces dernières années. L'achat de générateurs de chaleur renouvelables bénéficie également de subsides publics. Aujourd'hui, toute nouvelle chaudière fioul à condensation doit être associée à une pompe à chaleur ECS, ainsi qu'à des capteurs solaires pour utiliser l'énergie solaire gratuite. La pompe à chaleur ECS assure la production d’eau chaude sanitaire. Cela réduit considérablement l'utilisation des ressources, et l'électricité pour la pompe à chaleur peut être produite par le bâtiment lui-même grâce au système photovoltaïque. Les chaudières fioul à condensation de Viessmann sont conçues pour être combinées à l'énergie environnementale et solaire.

Gamme de capteurs solaires

Il existe deux façons de financer le nouveau système de chauffage : par la banque ou par Viessmann Wärme. Avec le service Viessmann, vous pouvez louer une nouvelle chaudière fioul à condensation. Cela vous évite de devoir investir vous-même dans l'achat. L'entretien et la réparation du système de chauffage loué sont également inclus dans le service. 

Plus d'informations sur la location d'un système de chauffage

  • Technologie éprouvée et sûre offrant une grande sécurité d'approvisionnement.
  • Transformation en chaleur utilisable de près de 98 % de l'énergie présente dans le fioul. 
  • Utilisation optimale du combustible réduisant les émissions.
  • Possibilité de réduire davantage l’empreinte écologique avec un mélange de bio-huile. 
  • Possibilité de combinaison avec des systèmes de chauffage environnementaux tels que les pompes à chaleur et les installations solaires thermiques.
  • Association avec des systèmes de chauffage à énergie renouvelable, éligibles à un financement.
  • Commande via l'application pour un grand confort d'utilisation.
  • Extension de la garantie dans certaines conditions.

Pas d’obligation générale de remplacement

La rénovation d'un système de chauffage au fioul fonctionnant avec une technologie de chauffage obsolète est judicieuse tant d'un point de vue économique qu'écologique. En outre, la loi allemande sur l'énergie des bâtiments (GEG) prévoit l'obligation de remplacer les chaudières à température constante qui sont en service depuis plus de 30 ans. Les chaudières fioul à condensation ne doivent, par contre, pas être remplacées. La combinaison avec les énergies renouvelables pour l’appoint du chauffage central est néanmoins recommandée et, surtout, évolutive. 

Réservoir de fioul Vitoset pour votre nouveau système de chauffage fioul à condensation

Un système complet de chauffage fioul à condensation comprend également un réservoir de fioul économique, peu encombrant et fiable. Pour les nouvelles constructions, les extensions ou les rénovations, un réservoir de fioul de la gamme Vitoset est toujours une solution sûre pour votre chaudière fioul à condensation, aussi bien dans les maisons individuelles ou les immeubles collectifs que dans les complexes résidentiels, les bâtiments commerciaux ou les projets publics.