Pompe à chaleur air-air multisplit Vitoclima 300-S avec unité intérieure au sol

Demander un devis
Pompe à chaleur air/air mono-split Vitoclima 200 avec unité intérieure

Confort en été et économies de chauffage en hiver

Associée à un plancher chauffant-rafraîchissant, la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique apporte un peu de fraîcheur en été. On gagne en moyenne 4 à 5°C par rapport à la température extérieure. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour conserver de la fraîcheur dans le bâtiment.

Seuls de appareils de climatisation spécifiques permettent de régler une température systématique plus basse et ainsi de garantir un confort optimal pendant les jours les plus chauds. Ce besoin existe d'autant plus dans les nouvelles constructions bien isolées avec de grandes fenêtres exposées au sud.

Les climatiseurs réversibles Vitoclima sont ni plus ni moins des des pompes à chaleur air/air split: il s’agit d’une technologie qui associe deux unités : l’une extérieure qui prélève l’énergie de l’air, l’autre intérieure qui souffle le froid ou le chaud selon les besoins. Ces deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques où circule un fluide frigorigène, le R32, plus respectueux de l’environnement. 

Ce climatiseur vous rafraîchira en été, mais vous réchauffera également en hiver: avec des performances de chauffage exceptionnelles jusqu'à -15°C, la pompe à chaleur air/air Vitoclima représente une solution de chauffage également très économe en énergie.

Installation d'une pompe à chaleur air/air

L’installation d'un climatiseur est relativement simple. De petites dimensions et silencieux, le groupe extérieur raccordé électriquement se pose généralement au sol. Un percement de la façade permet le passage des deux canalisations frigorifiques de faible diamètre (25 mm maxi par liaison, isolation comprise). L’unité intérieure est une console murale qui se fixe au mur, généralement 50 cm sous le plafond. Sa couleur blanche et ses dimensions bien pensées (largeur 782 à 963 mm, profondeur 320 mm, hauteur 540 à 700 mm) assurent une intégration discrète. Pas de goulotte disgracieuse à prévoir car les condensats sont évacués gravitairement vers l’extérieur, le long des liaisons frigorifiques. Une pompe de relevage est à prévoir quand l’unité intérieure est placée au-dessous du groupe extérieur.

La mise en service requiert l’intervention d’un professionnel titulaire d’une attestation de capacité pour la manipulation réglementée du fluide frigorigène.

Pompe à chaleur air/air Vitoclima multi-split avec cassettes intégrées dans le plafond.

Monosplit ou multisplit

La gamme Viessmann pour habitations et commerces comprend les climatiseurs monosplit Vitoclima 200-S et les climatiseurs multisplit Vitoclima 300-S. 

L'avantage d'un climatiseur multisplit est qu'il permet de raccorder plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. Cela garantit le confort dans l'immeuble, car les pièces ou les zones individuelles peuvent être refroidies indépendamment, tout en économisant beaucoup d'espace sur le balcon ou dans le jardin, car une seule unité extérieure est nécessaire.

Dans le cas de la Vitoclima 300-S, il est possible de raccorder jusqu'à 5 unités intérieures. En tant que climatiseur combiné libre, vous pouvez également choisir librement le type d'unités intérieures à installer parmi les versions disponibles :

  • console murale
  • radiateur au sol qui peut aussi être monté au mur ou au plafond
  • console murale encastrée
  • cassette encastrée dans le plafond

Ce choix est déterminé par les caractéristiques de la pièce, mais aussi par l'esthétique. Vous pouvez, par exemple, installer une unité intérieure split élégante et moderne pour climatiser la zone de séjour et opter, dans la zone de sommeil, pour des unités intérieures canalisées, une solution invisible qui se positionne au plafond. De cette manière, Vitoclima 300-S assure une flexibilité d'installation maximale.

Gaz R32, le réfrigérant écologique

La pompe à chaleur air/air Viessmann Vitoclima pour une utilisation domestique utilise le nouveau gaz R32 comme fluide frigorigène. Ceci présente de nombreux avantages tant en termes d'économie d'énergie et d'efficacité du climatiseur qu'en terme de protection de l'environnement : l'indice PRG (Potentiel de Réchauffement Global) est en effet conforme aux dispositions du règlement européen n° 517/2014 qui, à partir de 2025, interdit l'utilisation de gaz à fort potentiel de surchauffe dans les climatiseurs monosplits contenant une charge frigorifique inférieure à 3 kg.