Préparateurs d’eau chaude bivalents pour le confort et la sécurité d’approvisionnement

Demander un avis gratuit

En principe, un préparateur d'eau chaude  bivalent dispose de deux ressources pour répondre à la demande de chaleur ou d'eau chaude sanitaire. Cela signifie qu'il existe deux sources de chaleur pour la production d'eau chaude. Les systèmes bivalents sont également équipés de deux serpentins (échangeurs de chaleur). Cela permet de raccorder facilement une installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire. La deuxième ressource, c'est-à-dire le deuxième générateur de chaleur, est généralement une chaudière gaz ou fioul. D’autres générateurs de chaleur, comme une chaudière à combustible solide ou une pompe à chaleur, peuvent également être utilisés.

Chaudière Vitodens 200-W avec préparateur d’ECS bivalent Vitocell 300-W

Fonctionnement des préparateurs d’eau chaude bivalents

Comme nous l'avons déjà mentionné, la version bivalente du préparateur d'eau chaude utilise deux serpentins et convient donc parfaitement à l'intégration de la technologie solaire thermique dans un système de chauffage. Le corps cylindrique contient un échangeur de chaleur inférieur et supérieur (serpentin). Les deux sont alimentés en énergie thermique indépendamment des générateurs de chaleur.

Préparateur d’eau chaude solaire

Comment fonctionne un préparateur d’eau chaude bivalent lorsqu'il est connecté à une installation solaire thermique ? Le fluide solaire chauffé dans les capteurs solaires s'écoule vers l'échangeur de chaleur inférieur, le serpentin inférieur. Ce processus se produit dès que la température dans les capteurs est supérieure à celle du préparateur d'eau chaude. Le fluide de traitement traverse le serpentin inférieur et chauffe l'eau dans le réservoir. Le fluide solaire, qui est maintenant froid, retourne vers les capteurs, où il peut être réchauffé.

Chauffée indirectement par le fluide solaire, l'eau chaude monte ensuite dans le réservoir. De là, la quantité correspondante d'eau chaude sanitaire peut être extraite.

Utilisation du serpentin supérieur : chauffage supplémentaire

Le serpentin supérieur intervient lorsqu'il n'y a pas de rendement solaire sur une longue période, c'est-à-dire lorsque le préparateur d'eau chaude ne peut pas être chauffé par l’installation solaire thermique. Le deuxième serpentin, qui est alimenté en chaleur par le générateur de chaleur central, comme une chaudière fioul ou gaz, se met en marche pour assurer une sécurité d'approvisionnement appropriée. L'eau chaude de chauffage passe de la chaudière au serpentin. Celui-ci transfère l'énergie thermique au préparateur d'eau chaude bivalent.

L'eau chaude peut maintenant être facilement prélevée par le haut via des tuyaux et transportée vers les points de prélèvement tels que les radiateurs ou les robinets. Dès que l'énergie solaire peut à nouveau être exploitée au cours de la journée, le préparateur d'eau chaude avec raccordement solaire est chauffé de bas en haut.

Réservoir polyvalent et réservoir tampon pour le fonctionnement solaire

Pour garantir le confort de l’eau chaude et la sécurité de l'approvisionnement, des réservoirs combinés et tampons peuvent également être alimentés par une installation solaire thermique. Le réservoir tampon d’eau de chauffage bivalent de Viessmann combine ces deux sources de chaleur et les utilise pour le chauffage. Dans ce cas, toute l'énergie provenant des générateurs de chaleur qui peut parfois être excédentaire par rapport aux besoins est temporairement stockée et prête à être utilisée ultérieurement.

Le réservoir polyvalent est un réservoir tampon avec préparation d’eau chaude intégrée. Un réservoir tampon bivalent, quant à lui, est équipé d'un module d'eau douce installé à l'extérieur. Par exemple, le réservoir Vitocell 100-E pour le stockage de l'eau de chauffage peut être étendu en ajoutant le module d'eau douce Vitotrans 353. Ce module est utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire hygiénique et fonctionne selon le principe du chauffe-eau instantané. Cette solution est particulièrement peu encombrante. En outre, le module d'eau douce permet un taux de prélèvement élevé. Grâce au principe du chauffe-eau instantané, aucun stockage d'eau chaude sanitaire n'est nécessaire.

Viessmann propose également des réservoirs pour le stockage de l'eau de chauffage et de l'eau chaude sanitaire, équipés de deux zones séparées, comme le Vitocell 120-E.

Vitocell 100-W-CVUD de Viessmann, 300 litres