Pompe à chaleur split – Parfaite pour la nouvelle construction et la rénovation
Demander un devisAperçu des thèmes
Les immissions sonores et l'encombrement jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de pompes à chaleur à air. Les pompes à chaleur split font partie des systèmes de chauffage qui tiennent compte de ces deux facteurs et les mettent en œuvre de manière optimale.
Conception et mode de fonctionnement d'une pompe à chaleur split
Une pompe à chaleur split se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure, tous les composants susceptibles de provoquer du bruit étant installés dans l'unité extérieure. Il s'agit notamment du ventilateur, de l'évaporateur et du compresseur.
L'unité intérieure est compacte et peut être installée de manière très flexible dans la maison. Seuls le condenseur, la pompe de circulation et la technologie de contrôle et de sécurité sont situés à l'intérieur. La pompe à chaleur est également extrêmement silencieuse grâce à sa conception en deux parties, aux composants coordonnés et à un concept soigneusement étudié et optimisé en termes de bruit.
Le processus de génération de chaleur peut être répété à volonté
En fonctionnement, le ventilateur installé dans l'unité extérieure aspire activement l'air extérieur et le canalise vers l'évaporateur (échangeur de chaleur). Un réfrigérant circule dans l'évaporateur, qui se réchauffe à basse température. Une fois que l'état physique du réfrigérant a changé, il s'écoule sous forme de vapeur chaude vers le compresseur à moteur électrique. Cela permet de comprimer la vapeur et donc d'élever sa température au niveau requis.
La vapeur chaude est ensuite transférée via de fines conduites de réfrigérant vers le condenseur installé dans l'unité intérieure. La vapeur chaude transfère son énergie thermique au système de chauffage et se refroidit progressivement. Comme elle est encore sous haute pression, elle doit d'abord passer par une soupape d'expansion qui lui rend son état initial. Une fois cette étape terminée, le processus peut recommencer.
Schéma d'une pompe à chaleur split
Les pompes à chaleur split sont séparées en une unité intérieure silencieuse et une unité extérieure de traitement de l'air
Chaleur de l'air
[1] Pompe à chaleur split air/eau Vitocal, unité intérieure
[2] Pompe à chaleur split air/eau Vitocal, unité extérieure
[3] Réservoir d’eau chaude
Avantages de la pompe à chaleur split
Le principal avantage d'une pompe à chaleur split de Viessmann est son fonctionnement très silencieux. L'appareil a été conçu et fabriqué de manière à ce que les bruits profonds, perçus comme gênants, soient décalés vers une fréquence plus élevée. En outre, toutes les pompes à chaleur split de Viessmann comprennent un mode nuit dans lequel la puissance sonore est encore réduite. L'utilisation dans des zones soumises à des exigences légales particulièrement strictes en matière d'émissions sonores, comme dans les logements mitoyens ou les centres de santé, est sans danger.
Refroidissement et chauffage possibles
En plus du faible encombrement à l'intérieur et du fonctionnement silencieux, les pompes à chaleur split sont conçues pour un fonctionnement inverse. Elles peuvent ainsi tempérer les pièces au niveau requis pendant les mois chauds d'été avec des convecteurs ou des systèmes de refroidissement de surface. Leur conception modulaire permet des extensions. Le système est extrêmement flexible et permet d’installer des pompes à chaleur supplémentaires si les besoins en chauffage ou en climatisation augmentent. Autres avantages des pompes à chaleur split :
- Faibles coûts d'exploitation grâce à un rendement élevé à tous les points de fonctionnement
- Utilisation facile de l’unité de commande Vitotronic avec texte simple et affichage graphique
- Possibilité de raccordement à une installation solaire
- Grand confort d'utilisation grâce à la télécommande via l'application ViCare et sur smartphone/tablette
- Subsides disponibles
Comme système de chauffage uniquement ou pour le chauffage et le refroidissement, ces pompes à chaleur split à air de Viessmann sont idéales pour les nouvelles constructions et la rénovation. Cette conception ne nécessite pas de prises murales coûteuses ni le passage de conduits d'air.
Toutefois, l'assemblage des deux unités dans un circuit de réfrigération fermé ne peut être effectué que par un spécialiste certifié. En outre, l'étanchéité du circuit de réfrigérant des systèmes plus importants doit être vérifiée annuellement par un spécialiste.