La rénovation du chauffage est rentable

Un départ idéal : Viessmann vous aide à atteindre vos objectifs personnels en matière d’économie d’énergie et de chauffage

La question de l’efficacité énergétique entre ses quatre murs est l’affaire de tous. L’investissement dans un nouveau chauffage est rentable.

Investir dans des rendements propres

En raison du faible niveau des taux d’intérêt depuis de nombreuses années, les acquisitions permettant des économies à long terme sont encore plus rentables. Les coûts énergétiques économisés permettent d’amortir très rapidement les investissements consentis dans une technique de chauffage moderne. De plus, rénover son système de chauffage pour installer une solution innovante augmente la valeur du bien immobilier.

Economiser l'énergie sans renoncer au confort

Environ 40 pour cent de notre consommation d’énergie est dédié au chauffage et à la production d’eau chaude. Le potentiel d’économie est donc particulièrement élevé. Toute une série de mesures de rénovation permettent de réduire la consommation d’énergie. Les systèmes de chauffage modernes sont à privilégier car ils permettent d’exploiter les sources d’énergie utilisées de manière particulièrement efficace. La gamme complète de Viessmann offre une solution optimale quelles que soient les exigences, permettant ainsi de réduire les coûts de chauffage et de préserver les précieuses ressources en matières premières.

La durabilité comme devise quotidienne

Toute économie de combustibles fossiles contribue à conserver la qualité de vie de notre environnement. La réduction des émissions de polluants et la préservation des ressources en matières premières relèvent de notre responsabilité envers les générations futures. Avec une installation de chauffage moderne Viessmann, chacun peut y contribuer – en produisant de la chaleur de façon écologique et rentable.

energie-sparen-1-2.png

Rénover le chauffage est rentable :
la consommation énergétique dans un ménage moyen

( A ) Eau chaude
( B ) Appareils ménagers
( C ) Lumière
( D ) Chauffage

moderne_Heiztechnik.jpg

Attendre vous coûte de l’argent

Les systèmes de chauffage désuets polluent l’environnement par des émissions et alourdissent votre porte-monnaie par des factures de chauffage inutilement élevées. Au plus tôt vous investissez dans un nouveau chauffage plus efficace, au plus vite vous commencez à économiser.


Faites le grand saut : laissez derrière vous votre ancienne installation de chauffage

Pour rénover un bâtiment sur le plan énergétique, il existe toute une série de mesures. Mais l’investissement n’est pas rentable dans tous les cas. C’est pourquoi il est particulièrement important de comparer tous les facteurs avant de se lancer dans l'acquisition d'un nouveau système de chauffage.

Comparer les coûts et les avantages

Dès les premières réflexions concernant la rénovation, il est utile de disposer de certaines valeurs comparatives. En prenant pour exemple une maison individuelle, DEKRA a déterminé et comparé les potentiels d’économie d’énergie réels des différentes mesures*. Il existe de nombreuses possibilités en matière de rénovation, mais toutes n’ont pas la même efficacité sur le plan énergétique. Il convient donc de considérer chaque rénovation de manière individuelle et de combiner les mesures optimales.

*Pour obtenir des informations concernant les potentiels d’économie d’énergie des différentes mesures, cliquez sur le signe plus de couleur rouge.  
Einfamilienhaus.png

Un avantage évident pour un nouveau chauffage

Selon les résultats de Dekra, l’investissement dans la transformation en maison basse énergie au moyen d’une isolation, ainsi que dans le remplacement des fenêtres et des portes grâce à la réduction des coûts énergétiques, est amorti en moyenne après 20 à 30 ans. Il existe toutefois de meilleures possibilités : un nouveau chauffage, combiné à une installation solaire ainsi qu’à l’isolation du plafond de la cave, sont beaucoup plus rentables.

Une bonne combinaison pour de meilleures économies

Une isolation ultérieure du bien immobilier ou le renouvellement des fenêtres aura un impact positif supplémentaire sur la facture de chauffage. Par exemple, une nouvelle chaudière à condensation s'adapte automatiquement au besoin de chaleur inférieur grâce à sa marche modulée.
 


Témoignages

Des témoignages de clients satisfaits constituent la meilleure référence.

Referenz-01.png

Technique gaz à condensation

La famille Meyer a mûrement réfléchi avant d’opter finalement pour une technique gaz à condensation éprouvée en combinaison avec une installation solaire. Peter Meyer : « En tant que père de famille, il est important de bien calculer. Je craignais un peu au début que tout cela soit trop cher pour nous. Mais grâce aux conseils fournis par notre chauffagiste, nous sommes restés dans limites du raisonnable. A présent, nous consommons beaucoup moins de gaz. »

Informations sur les chaudières gaz à condensation
Referenz-05.png

Chaudière à granulés

L’exemple de la famille Schön démontre une nouvelle fois que la rénovation du chauffage constitue un bon investissement. Wolfgang Schön : « En tant que retraité, on réfléchit encore à la question d’investir dans un nouveau chauffage. Nous avons opté pour cette application spéciale sur l’efficacité énergétique et mon chauffagiste m’a conseillé une chaudière à granulés avec raccordement d’une installation solaire. Je suis surpris de voir à quel point le chauffage aux granulés est propre. Et, surtout, je trouve formidable que notre eau chaude soit exclusivement chauffée par le soleil en été. La chaudière peut donc être éteinte en été. »

Informations sur les chaudières à granulés de bois
Referenz-03.png

Pompe à chaleur air/eau

La famille Schmoll a construit sa maison en 1986 et opté en 2013 pour une rénovation avec une pompe à chaleur air/eau combinée à une installation photovoltaïque. Gerhard Schmoll : « C’est notre fils qui nous a donné l’idée de rénover notre chauffage. Nous sommes allés ensuite au salon des consommateurs de Kassel où nous avons tout de suite été séduits par la pompe à chaleur air/eau. A présent, nous nous chauffons avec la chaleur issue de l’air ambiant, qui est disponible en quantité illimitée. »

Informations sur les pompes à chaleur