Pompe à chaleur à énergie solaire thermique pour plus d’efficacité

Demander un devis
Illustration d'une habitation avec capteurs, symbole de l’association de la pompe à chaleur et de l’énergie solaire thermique
(Photo : © MAXSHOT.PL / Shutterstock.com)

Augmentez l'efficacité et réduisez les coûts de chauffage en associant une pompe à chaleur à l’énergie solaire thermique de Viessmann. Vous pourrez utiliser la chaleur solaire gratuite pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire dès que le soleil brille. Si la chaleur rayonnante très énergétique ne suffit pas, le système de chauffage environnemental intervient et met à disposition l'énergie gratuite de la terre, de l'air ou de la nappe phréatique pour le chauffage. Découvrez les avantages d’un tel système et les options disponibles pour combiner l’énergie solaire à une pompe à chaleur.

Un système de chauffage hybride réduit votre consommation électrique

Alors que les pompes à chaleur utilisent l'énergie environnementale avec de l'électricité pour le chauffage, les installations solaires thermiques fonctionnent presque entièrement sans frais de consommation. Ceci est possible grâce à la chaleur rayonnante gratuite du soleil. Des capteurs la transforment en énergie thermique avant que le fluide solaire transporte la chaleur dans le réservoir de la maison. Avec une conception appropriée, une pompe à chaleur Viessmann à énergie solaire thermique peut être presque entièrement déchargée en été. Pendant le reste de l'année, la chaleur solaire assure une plus grande efficacité.  Les capteurs plats Vitosol 200-FM ou les capteurs à tubes sous vide Vitosol 200-TM  convertissent une grande partie de la chaleur rayonnante incidente en énergie thermique utilisable.

Association d'une pompe à chaleur et de l’énergie solaire thermique

Il existe un certain nombre d'options pour combiner une pompe à chaleur à l’énergie solaire. La chaleur solaire est une méthode largement utilisée pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire. En outre, il est également possible de chauffer directement la source d'énergie environnementale.

Utilisation de la chaleur solaire pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage

Dans le cadre de l'intégration, la chaleur solaire est transférée à l'eau chaude sanitaire ou à l'eau de chauffage dans un réservoir d'ECS ou un réservoir tampon. La mise en œuvre est relativement simple et peut également être réalisée avec d'autres générateurs de chaleur, tels que les systèmes de chauffage au gaz ou à pellets. Les options d'installation suivantes sont possibles  :

  • Production d’eau chaude sanitaire  : la chaleur des capteurs chauffe l'eau chaude sanitaire dans un réservoir d'ECS. Cela réduit la demande d'énergie de chauffage d'environ cinq pour cent. Jusqu'à 60  % des besoins annuels d'ECS peuvent être couverts de cette manière.
  • Appoint du chauffage central  : l'énergie solaire chauffe l'eau de chauffage dans un réservoir tampon, ce qui apporte des avantages au système de chauffage central. Avec de grands capteurs, la consommation d'énergie de chauffage est réduite d'environ 20  %. Pour un fonctionnement efficace, la communication entre la pompe à chaleur et l’installation solaire thermique via le système de contrôle commun est particulièrement importante. Avec une pompe à chaleur Viessmann et l’énergie solaire thermique, tout cela est garanti.  

  

Chauffage de la source d'énergie environnementale avec l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique peut également être utilisée pour augmenter la température de la source d'énergie environnementale.  L’association des pompes à chaleur sol/eau, telles que la Vitocal 300-G ou la Vitocal 200-G, avec l’énergie solaire dans un accumulateur de glace est particulièrement efficace. L’accumulateur de glace contient de l'eau qui gèle et libère de l'énergie de cristallisation lorsque la chaleur est extraite par la pompe à chaleur sol/eau. En comparaison, le passage de l'état liquide à l'état solide libère la même quantité d'énergie que celle nécessaire pour chauffer un litre d'eau de zéro à 80  degrés Celsius. Les absorbeurs d'air solaires transmettent la chaleur solaire au système de chauffage écologique, en plus de l'énergie de l'air. Si elle n'est pas utilisée, elle accélère le processus de régénération de l'unité de stockage. Dans ce processus, la glace se liquéfie avant que le cycle ne recommence.

Illustration de l’intérieur d’un accumulateur de glace Vitoset

Association d'une pompe à chaleur à l’énergie solaire thermique et à un système photovoltaïque

Vous souhaitez réduire davantage vos coûts énergétiques ? Il vous suffit d'utiliser votre pompe à chaleur avec l’énergie solaire thermique et un système photovoltaïque. Le système de chauffage solaire assure une consommation électrique plus faible et vous pouvez la couvrir proportionnellement vous-même avec le système photovoltaïque Vitovolt. Vous avez besoin de moins d'énergie du réseau public et vous chauffez de manière plus économique. Le fonctionnement est encore plus efficace avec une unité de stockage photovoltaïque Vitocharge VX3, qui fournit de l'énergie électrique même lorsque le soleil ne brille plus. Tous les points importants sont expliqués dans l'article sur les pompes à chaleur et les systèmes photovoltaïques.