Un système de stockage d'électricité en complément d'une installation photovoltaïque

Demandez un devis

Les installations photovoltaïques Viessmann peuvent générer suffisamment d'électricité pour alimenter une famille de quatre personnes pendant toute l'année. Cependant, le problème principal des installations photovoltaïques est qu'elles ont tendance à fournir de l'énergie électrique lorsque personne n'est à la maison, par exemple, l'après-midi. Si aucun consommateur connecté n'est actif ou si les appareils connectés ne peuvent pas consommer toute l'électricité, elle est injectée dans le réseau public.

Cependant, les tarifs offerts pour l'électricité injectée sur le réseau n'ont cessé de diminuer au cours des ces dernières années. Dans le même temps, le prix moyen de l'électricité a augmenté. Donc accroître l'autoconsommation est définitivement la voie à suivre. Un système de stockage d'électricité peut aider. C'est pourquoi Viessmann a lancé le système de stockage d'électricité photovoltaïque Vitocharge VX3. Ce système de stockage à batterie stocke l'électricité générée pendant la journée et la met à disposition lorsqu'elle est requise.

Comment les systèmes de stockage d'électricité fonctionnent-ils ?

Installation photovoltaïque

Le stockage de l'énergie solaire offre un immense avantage : pouvoir utiliser l'électricité autogénérée lorsqu'elle est requise. C'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de soleil.

L'électricité peut être stockée de deux manières : directement et indirectement. Cependant, pour une utilisation domestique, seuls les systèmes de stockage indirect sont une option. Le stockage direct de l'électricité nécessite des composants tels que des bobines et condensateurs, et ne dure que quelques secondes. C'est pourquoi de tels systèmes ne sont pas adaptés aux maisons individuelles ou pour deux familles. Ils sont plutôt utilisés dans l'industrie, principalement pour la stabilisation du réseau. Donc pour le photovoltaïque avec stockage, le système implique généralement un support de stockage électrochimique comme une batterie.

Brève explication du processus de stockage

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le système de stockage par batterie de l'électricité PV stocke l'énergie électrique comme une batterie rechargeable, jusqu'à ce qu'il y ait une demande dans la maison. Il transfert alors l'électricité aux consommateurs connectés (lampes, réfrigérateur, TV, etc.). En détail, cela signifie que lorsque les rayons du soleil atteignent les modules photovoltaïques, ils sont convertis en courant continu. Mais celui-ci ne peut pas être utilisé dans la maison. Pour y remédier, un onduleur est installé dans le circuit pour convertir le courant continu en courant alternatif. Le système de stockage d'électricité entre en jeu s'il n'y a pas de consommateurs ayant besoin de ce courant dans la maison. Les batteries lithium ion Viessmann convertissent l'énergie électrique en énergie chimique. En cas de décharge de la batterie, le processus est inversé.

Important : Pendant le processus de décharge, le système de stockage d'électricité solaire n'est jamais entièrement déchargé. Il y a une distinction entre la capacité "nominale" et la capacité "utilisable". La différence réside en la profondeur de décharge. La Vitocharge VX3 a été développée selon une stratégie de fonctionnement spéciale et elle est similaire à une batterie de véhicule électrique. Le vieillissement de la batterie est compensé sur toute la durée de vie par une augmentation de la profondeur de décharge. Dans le cas d'un véhicule électrique, cela signifie que l'autonomie du véhicule reste constante aussi longtemps que possible pendant la durée de vie de la batterie. La capacité utilisable ne diminue que lorsque la profondeur de décharge a atteint 100 %. Si le système de stockage d'électricité est chargé, mais qu'il n'y a pas de consommateurs actifs ou connectés, l'électricité est injectée dans le réseau public. 

En quoi les fonctionnalités des systèmes de stockage d'électricité photovoltaïque Viessmann se distinguent-elles ?

Les systèmes de stockage d'électricité PV comble le fossé entre l'offre et la demande. Cela contribue à accroître l'autoconsommation et réduit les coûts énergétiques. L'électricité qui est générée peut être utilisée de manière beaucoup plus efficace. Les systèmes de stockage d'électricité Viessmann assurent également une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'électricité et soulagent le réseau.

Avec notre gamme de produits Vitocharge, nous proposons des systèmes de stockage sur batterie lithium ion ayant une haute efficacité et une longue durée de vie. Nos modèles ont une durée de vie allant jusqu'à 20 ans ou un rendement énergétique garanti de 9,6 MWh par batterie de 4 kWh. En moyenne, vous pouvez vous atteindre à 250 cycles complets par an. Les batteries Vitocharge VX3 peuvent être reliées en série. Cela permet des tailles de stockage flexibles et un ajustement parfait aux besoins électriques de chacun. De plus, les deux versions sont adaptées au mode parallèle au secteur et en substitution du secteur. Cela signifie que les systèmes de stockage d'électricité Viessmann peuvent fonctionner en parallèle à l'alimentation électrique provenant du réseau public, ainsi qu'alimenter les consommateurs les plus importants en cas de panne de secteur.

 

Nouvelle génération de systèmes de stockage d'électricité : plus compacts, plus silencieux et plus puissants

Les batteries Vitocharge VX3 de nouvelle génération offrent au propriétaire l'opportunité de stocker facilement de l'électricité, et donc de l'utiliser de manière plus efficace. Les batteries lithium-fer-phosphate éprouvées et fiables sont conçues pour offrir une longue durée de vie. C'est pourquoi Viessmann offre une garantie de remplacement au prix du neuf de 10 années sur les éléments de la batterie. De plus, le système peut être facilement étendu au cours de la première année de fonctionnement en cas d'évolution des besoins en électricité. Ainsi, le système de stockage d'électricité modulaire Vitocharge VX3 est au cœur des solutions énergétiques bien pensées Viessmann pour la chaleur, l'électricité et la mobilité. De la génération de chaleur à la station de rechargement d'un véhicule électrique, en passant par le système photovoltaïque, tout vient d'une même source. Seul Viessmann peut vous offrir cela.

Une batterie domestique est-elle rentable ?

Avec un système de stockage d'électricité Viessmann, vous obtenez un produit polyvalent. Vitocharge VX3 peut être utilisé comme un système de stockage d'électricité PV hybride, comme un système de stockage d'énergie AC ou comme un pur onduleur PV. Il est ainsi adapté aux systèmes existants comme aux nouveaux.

Systèmes de stockage d'électricité pour nouveaux systèmes PV

Avec la réduction des prix de rachat de l'électricité injectée dans le réseau public, installer des systèmes pour l'autoconsommation a de plus en plus de sens. Cependant, il est important que le nouveau système soit adapté à la maison et à la demande en électricité pour qu'il soit également économique. Afin de s'assurer que l'électricité autogénérée et responsable d'un point de vue environnemental trouve toujours un consommateur, il est intéressant d'avoir une solution énergétique uniforme en place. Voici quelques exemples : 

  • Système photovoltaïque + système de stockage d'électricité + pompe à chaleur
  • Système photovoltaïque + système de stockage d'électricité + appareil de chauffage à pile à combustible
  • Système photovoltaïque + système de stockage d'électricité + système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire électrique 

L'énergie provenant de l'installation photovoltaïque est stockée par le système de stockage d'électricité et consommée directement par les consommateurs électriques, comme la pompe à chaleur. En cas d'excédent d'énergie, elle est stockée de manière temporaire dans la batterie du système de stockage d'électricité et relâchée de nouveau lorsque nécessaire. La maison et la pompe à chaleur sont ainsi largement alimentées par l'électricité générée de manière durable et efficace sur le toit.

Avec un système photovoltaïque et un appareil de chauffage à pile à combustible, vous obtenez deux générateurs d'électricité qui se complètent parfaitement. L'été, l'installation photovoltaïque génère l'électricité pour la maison (et en option pour un véhicule électrique). L'hiver, l'appareil de chauffage à pile à combustible fournit davantage d'électricité en raison de son temps de fonctionnement. Cela signifie que votre maison (et en option votre véhicule électrique) peut être alimentée tout au long de l'année par vos propres ressources en énergie. Cela améliore d'une part votre autosuffisance, et d'autre part cela réduit les coûts liés à l'électricité.

Dans un système entièrement électrique, l'énergie générée par l'installation photovoltaïque sert aux générateurs de chaleur électriques tels qu'un système de chauffage par infrarouge, un plancher chauffant ou un système de production d'ECS. En cas d'excédent d'énergie, elle est stockée de manière temporaire dans le système de stockage d'électricité. Une maison équipée d'un système de chauffage et d'un système de production d'ECS tous deux électriques atteint ainsi un haut niveau d'autosuffisance et de durabilité. De plus, cela permet de profiter des avantages du chauffage par infrarouge à faible consommation en veille.

Les opérateurs du système perçoivent un paiement fixe sur 20 ans pour l'électricité qu'ils exportent vers le réseau. Une fois que la subvention prévue par la Loi sur les sources d'énergies renouvelables applicable à votre installation photovoltaïque arrive à échéance, les opérateurs du réseau public ne sont plus tenus d'accepter l'énergie que vous produisez. De plus, il n'est pas forcément possible de passer par un "marketing direct", à savoir la vente de l'énergie autogénérée sur une bourse de l'électricité. Dans une telle situation, il vaut la peine d'accroître l'autoconsommation avec des produits Viessmann. Le haut niveau de flexibilité des composants Viessmann permet de combiner une installation photovoltaïque existante à un système de stockage d'électricité, sous la forme d'une solution système. Si nécessaire, le système peut être facilement étendu avec des modules de batterie supplémentaires. 

En plus des appareils ménagers usuels qui nécessitent de l'électricité, nous pouvons également accroître l'autoconsommation avec, par exemple, une pompe à chaleur 262-A DHW Vitocal. C'est l'ajout idéal pour un confort ECS agréable. L'utilisation de l'électricité autogénérée réduit simplement les frais de fonctionnement. Le système de ventilation mécanique Vitovent 300-W à fonctionnement électrique améliore également le bien-être et le confort à la maison, tout en contribuant de manière significative à préserver l'enveloppe des bâtiments grâce à un air frais et propre, ainsi qu'un niveau d'humidité optimal. 

Un système de stockage d'électricité est-il encombrant ?

Que ce soit pour un système neuf ou existant, tout dépend de la bonne taille du système de stockage d'électricité. Il doit avoir une capacité suffisante pour alimenter un foyer en électricité solaire du soir jusqu'au lendemain matin. La taille ou capacité de stockage d'un système de stockage d'électricité dépend à la fois de la consommation électrique annuelle et de la puissance nominale de l'installation PV existante ou prévue. La règle suivante peut servir de guide : 1 kWp PV = 1 kWh de batterie = 1000 kWh de consommation électrique pour le foyer.

 

Exemple 1 avec pompe à chaleur

Foyer + pompe à chaleur : 8 000 kWh

PV = 8 kWp

________________________

Système de stockage d'électricité = 8 kWh

 

 

Exemple 2 avec pompe à chaleur et véhicule électrique

Foyer + pompe à chaleur + véhicule électrique = 12 000 kWh

PV = 12 kWp

___________________________________

Système de stockage d'électricité = 12 kWh 

 

Les systèmes de stockage sur ou sous-dimensionnés ne sont pas économiques

Si le système de stockage d'électricité est surdimensionné, il stockera trop d'énergie électrique sans qu'elle soit réellement utilisée. En plus d'importants coûts d'acquisition supplémentaires inutiles, vous souffrirez également de la perte de rémunération pour l'électricité injectée dans le réseau public. À l'opposé, si le système de stockage d'électricité est trop petit, les propriétaires du système devront acheter davantage d'électricité. Ce qui est significativement plus cher qu'utiliser l'énergie autogénérée sur le toit. Par conséquent, il est essentiel que vous obteniez les conseils de l'un de nos partenaires commerciaux. 

Stocker l'énergie solaire et la gérer efficacement

La mise en réseau et la commande numériques de tous les composants du système facilitent le stockage des énergies renouvelables et l'harmonisation de leur production et de leur consommation. À cet égard, la GridBox de Viessmann est un complément optimal pour les solutions système composées d'une installation photovoltaïque et d'un stockage d'énergie. En effet, l'application visualise clairement les flux d'énergie dans la maison et crée ainsi une transparence totale. Le tableau de bord énergétique en est la base. Il illustre, entre autres, la production de l'installation photovoltaïque, l'état de charge de l'unité de stockage d'énergie et la consommation électrique actuelle de la maison. Les tendances quotidiennes, les rapports hebdomadaires et les informations sur le bilan de CO2 permettent aux utilisateurs de garder une vue d'ensemble à tout moment. Les fonctions d'optimisation disponibles pour le système photovoltaïque, le stockage d'énergie solaire, les systèmes de chauffage à eau chaude et les véhicules électriques rendent le système encore plus efficace. 

Gamme de produits pour les systèmes de stockage d'électricité

Les systèmes de stockage d'électricité Viessmann vous permettent d'accroître votre autoconsommation de l'énergie que vous produisez et améliorent l'efficacité de l'installation photovoltaïque. L'installation chargera le système de stockage d'électricité lorsque votre maison n'a pas besoin d'électricité. Cette énergie est utilisée lorsque nécessaire, par exemple pour faire fonctionner les appareils électriques. Si le système de stockage d'électricité est entièrement chargé et qu'aucun consommateur n'est connecté, l'électricité en excédent est injectée dans le réseau public contre rémunération.