Pompes à chaleur air/eau : une solution flexible

Demander un devis

Les pompes à chaleur air/eau comptent parmi les types de chauffage les plus couramment utilisés. Si les propriétaires décident d'utiliser des pompes à chaleur air/eau, ils peuvent profiter de subventions intéressantes offertes par le gouvernement.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

Pour décrire comment la pompe à chaleur génère de l'énergie thermique avec l'air, on peut utiliser l'exemple du réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur guide l'air chaud vers l'extérieur, la pompe à chaleur air guide la chaleur de l'air ambiant dans la pièce. Plus précisément, un ventilateur aspire activement l'air ambiant et le transfère vers un échangeur de chaleur air (évaporateur) qui est intégré dans la pompe à chaleur. Un réfrigérant, qui change d'état physique à faible température et s'évapore, y circule. Afin d'élever la vapeur de réfrigérant à un niveau permettant de l'utiliser pour le chauffage et la production d'ECS, elle est comprimée à l'aide d'un compresseur. Une description détaillée de ce processus est disponible dans la section sur le mode de fonctionnement des pompes à chaleur air.

Les pompes à chaleur air comptent parmi les pompes à chaleur les plus utilisées. Cela n'est pas uniquement dû à leurs coûts d'investissement relativement faibles, mais également à leurs différentes options d'installation.

Dans la version monobloc, tous les composants servant à la génération de chaleur se trouvent dans la pompe à chaleur. Étant donné que les conduites de raccordement entre les unités intérieure et extérieure ne sont remplies que d'eau, ces unités peuvent être mises en service facilement et rapidement. Le contractant qui se charge de l'installation n'a pas besoin de détenir un certificat spécial pour les réfrigérants. De plus, comme la plupart des éléments qui les composent fonctionnent très silencieusement, elles peuvent être placées à proximité des pièces de vie.

Les anciens bâtiments diffèrent énormément les uns des autres, en fonction de leur âge et de leur histoire. Il est donc nécessaire de disposer de types et de modes d'installation variés. Afin d'accueillir et d'exploiter de manière intéressante un nouveau système de chauffage dans un bâtiment ancien, il peut être nécessaire de mettre à jour les lieux, le conduit de fumées, la cheminée et l'isolation thermique. Seul un installateur de systèmes de chauffage peut définir les détails exacts après une inspection complète.

Vitocal 222-S : pompe à chaleur air/eau avec une unité extérieure

Avantages d'une pompe à chaleur air/eau

Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau dépendent de la perspective. Afin de mieux classifier ces pompes, il est utile de faire la distinction entre leurs avantages de base et leurs avantages plus spécifiques.

Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau comprennent tout d'abord la source de chaleur gratuite et, d'un point de vue humain, illimitée. Le fait d'utiliser cette source d'énergie rend les propriétaires un peu moins dépendants de leurs fournisseurs de combustibles précédents. En effet, contrairement au fioul ou au gaz naturel, l'air ambiant n'est pas soumis à des fluctuations économiques ou politiques. De plus, les frais associés aux contrôles des cheminées et conduits de fumées appartiendront au passé. Lorsque des propriétaires décident d'exploiter une pompe à chaleur air/eau, ils peuvent compter sur une fiabilité opérationnelle élevée et sur un accroissement de la valeur de leur bien. Les pompes à chaleur air/eau ont d'autres avantages économiques : subventions intéressantes offertes par le gouvernement, validation de toutes les exigences EnEV applicables aux constructions neuves et aux bâtiments anciens rénovés, et fonctionnement ne nécessitant que peu de maintenance. Vous trouverez plus d'informations sur le soutien financier de l'état dans la section sur le financement d'une pompe à chaleur air.

La liste suivante présente un aperçu des avantages d'une pompe à chaleur air : 

  • Source de chaleur gratuite disponible à tout moment de la journée
  • Coûts d'investissement relativement faibles
  • Système extensible grâce à la fonction cascade
  • Aucune autorisation officielle requise
  • Adaptée aux nouvelles constructions comme aux projets de modernisation
  • Mise à niveau possible

En utilisant une pompe à chaleur air/eau, les propriétaires ne se contentent pas de maintenir leurs coûts de chauffage à un bas niveau à long terme. Ils réduisent également de manière notable l'impact environnemental des émissions de CO₂. Si les propriétaires décident également d'acheter de l'électricité provenant de ressources écologiques pour faire fonctionner leur pompe à chaleur, le système peut fonctionner en étant totalement neutre en CO₂.

La protection de l'environnement est également importante au niveau des règlements sur le climat. De nombreux experts pensent qu'il est possible d'effectuer la transition énergétique avec l'aide des pompes à chaleur. Mot clé : accouplement secteur, à savoir la fusion intelligente des marchés de l'électricité et du chauffage. Après tout, même aujourd'hui, les centrales électriques vertes doivent toujours être mises à l'arrêt de temps en temps afin de ne pas mettre en danger la stabilité du réseau. Les pompes à chaleur peuvent capturer cette puissance excédentaire, la stocker thermiquement, puis l'utiliser pour fournir du chauffage tout au long de l'année.

Avantages vis-à-vis des autres pompes à chaleur

En plus de l'air ambiant, le sol et la nappe phréatique fournissent également de l'énergie thermique à partir de laquelle les pompes à chaleur peuvent générer de l'énergie de chauffage. Lorsque les propriétaires doivent prendre une décision d'achat, ils ne doivent pas ignorer les avantages de la pompe à chaleur air/eau vis-à-vis des autres types de pompe à chaleur. Ces avantages sont assez nombreux.

Les coûts d'investissement associés à une pompe à chaleur air/eau sont relativement faibles par rapport aux pompes à chaleur eau glycolée ou eau/eau. L'une des raisons est la manière dont la source de chaleur est exploitée. Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, aucun forage ni aucune excavation du sol ne sont nécessaires. Au contraire, l'unité extérieure d'une pompe à chaleur air/eau peut être installée de manière flexible. Elle peut être installée sur un socle ou montée au mur, et elle extraie la chaleur de l'air extérieur. Son emprise au sol est d'environ un mètre carré, en fonction du modèle.

Les efforts de planification associés à une pompe à chaleur air/eau sont réduits, car les seuls éléments à prendre en compte sont la puissance de chauffage adaptée et la protection acoustique. Aucune autorisation officielle n'est requise, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques. Le calculateur acoustique peut aider à évaluer la propagation des bruits.

Les pompes à chaleur air/eau modernes Viessmann fonctionnent très silencieusement et sont pratiquement inaudibles en fonctionnement. Il a fallu des années de recherche et développement intensifs pour y parvenir. Les pompes à chaleur Viessmann intègre une conception acoustique avancée selon laquelle tous les composants de la pompe à chaleur ont été conçus pour minimiser le bruit émis. Les sons basses fréquences, qui sont perçus comme particulièrement gênants, ont été minimisés.

Un autre avantage de la pompe à chaleur air/eau est sa simplicité d'installation. En fonction du modèle, elle peut être mise en place entièrement à l'intérieur ou à l'extérieur. Lorsque l'espace est limité, la version split est la solution optimale. Sur ces modèles, l'appareil est divisé en une unité intérieure et une unité extérieure. La majorité des composants, tels que l'évaporateur et le compresseur, se trouvent dans l'unité extérieure. L'unité intérieure ne contient que le condenseur ainsi que les composants hydrauliques et l'unité de commande. Grâce à leur installation simplifiée, les pompes à chaleur air/eau sont l'équipement idéal pour les projets de modernisation.

Vitocal 300-A : l'unité extérieure d'une pompe à chaleur