Énergie solaire - Les bonnes raisons de choisir une installation photovoltaïque Viessmann

Rien qu'une surface de module de 450 x 450 km suffirait à couvrir la demande mondiale en électricité. Notre soleil est une source d'énergie non seulement inépuisable, mais également respectueuse de l'environnement. Et mieux encore : il brille gratuitement.

Bien que les systèmes Vitovolt (photovoltaïque) et Vitosol (systèmes solaires thermiques) de Viessmann exploitent le rayonnement solaire pour produire de l'énergie, ces systèmes se différencient tant techniquement que dans leur planification ou leur utilisation. Dans l'installation solaire thermique, pendant que l'énergie récupérée est transférée hydrauliquement par un fluide solaire, puis utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage des locaux, du courant électrique est directement produit dans le module photovoltaïque.

L’électricité solaire

Dans les centrales classiques, seulement un tiers de l'énergie primaire utilisée sert à la production d'électricité. Les deux tiers restants sont perdus dans les centrales et lors de la distribution sur le réseau électrique. En règle générale, la mise à disposition d’énergie a un impact important sur l’environnement. Cela vaut donc particulièrement la peine de produire du courant au moyen d’énergies renouvelables telles que le soleil, le vent, la force hydraulique et la biomasse à proximité des consommateurs et de manière décentralisée.

Le photovoltaïque – à savoir, la production d'électricité directement à partir de l'énergie solaire – offre une alternative élégante et fiable. Une surface photovoltaïque d'environ 8,5 m² est nécessaire pour produire la quantité d'électricité correspondant à la consommation annuelle moyenne d'un citoyen.


Mode de fonctionnement

En principe, une installation solaire reliée au réseau fonctionne en trois étapes :

1. Production d'énergie

Lorsque la lumière donne sur les modules photovoltaïques, les électrons sont libérés dans les cellules solaires. Les porteurs de charge positifs ou négatifs se concentrent au niveau des contacts électriques, ce qui produit une tension continue entre les faces avant et arrière des cellules. Parce qu'il ne nécessite aucune réaction mécanique ou chimique, cet effet photoélectrique ne subit aucune usure et ne nécessite aucun entretien.

2. Transformation de courant

Ensuite, le courant continu produit par le générateur solaire est converti par le transformateur (souvent appelé aussi onduleur) en courant alternatif conforme au réseau (courant alternatif de 230 ou 400 volts à 50 Hz). Le contrôle des normes de sécurité, une technique de processeurs performante, de même qu'une électronique de puissance de la dernière génération, assurent une transformation efficace de l'énergie solaire.

3. Autoconsommation

La baisse des taux de remboursement pour l'électricité solaire autogénérée et la hausse des coûts d'achat de l'électricité sont autant d'arguments qui plaident en faveur d'un concept énergétique optimisé pour les maisons individuelles. Désormais, il est plus intéressant financièrement d’utiliser l’énergie solaire dans sa propre maison – plus il y en a, mieux c’est. L'utilisation d'un accumulateur d’électricité pour l’électricité solaire autogénérée augmente le taux d'autoconsommation et réduit encore la fourniture à partir du réseau.


Cellules solaires au silicium

Photovoltaïque | Cellules solaires au silicium

Données-cadres solaires

La superficie de la République fédérale d’Allemagne est atteinte chaque année par une quantité d’énergie environ 80 fois plus importante que la consommation d’énergie totale. Environ la moitié de cette énergie atteint le sol sous forme de rayonnement solaire direct, l’autre moitié sous forme de lumière diffuse.

De cette manière, environ 950 à 1200 kWh/m² au total atteignent par an une surface horizontale. Les cellules solaires en transforment plus de 15 % en énergie électrique, environ deux tiers de l’énergie étant « recueillie » en été et un tiers en hiver.

L'énergie solaire : une solution d'avenir

Avec une installation photovoltaïque, chaque propriétaire devient producteur d'électricité. Et cela très simplement : les modules sont montés, les câbles sont assemblés et le transformateur est raccordé. En cas de besoin, l'accumulateur d'électricité est raccordé. De plus en plus d’entrepreneurs s’intéressent désormais à ce mode de production d’électricité.


Remboursement du courant injecté et consommation d’électricité autogénérée

Quiconque produit sa propre électricité bénéficiera en échange d'un remboursement garanti par son gestionnaire de réseau pendant plus de 20 ans. Ce remboursement est régi par la loi sur les énergies renouvelables, d'après laquelle la société de distribution d'énergie doit récupérer l'électricité non consommée et l'injecter dans son réseau.

Concernant les installations photovoltaïques destinées aux toitures, il existe actuellement deux possibilités d'exploiter l'électricité solaire produite : l'électricité est soit entièrement injectée dans le réseau soit utilisée en partie ou en totalité à des fins propres.

Au cours des dernières années, l'injection complète de l'électricité solaire était généralement plus attractive sur le plan financier. Toutefois, la baisse des taux de remboursement pour l'injection, combinée à la hausse des coûts d'achat de l'électricité, rend l'option de l'autoconsommation de plus en plus intéressante. Généralement, les coûts d’électricité par kilowattheure sont sensiblement plus élevés que le taux de remboursement des kilowattheures d'électricité solaire injectée.

Ces conditions augmentent l'intérêt de nombreux entrepreneurs pour ce type de production d'électricité :

  • Fournissez une contribution évidente à la protection de l'environnement. Les installations photovoltaïques réduisent la charge de polluants et préservent les ressources naturelles.
  • Dès aujourd'hui, l'électricité solaire peut être produite à un prix plus avantageux que les frais d'achat de l'électricité domestique.
  • Vous renforcez l'attractivité de votre bien immobilier et augmentez sa valeur.
Concept de l’installation photovoltaïque

Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Comme l'électricité solaire autogénérée est plus rentable que l'achat d'électricité à partir du réseau, l'autoconsommation offre des avantages financiers. Un concept d'installation optimal, combiné à des composants parfaitement coordonnés, garantit cette autoconsommation élevée.

[1] Installation photovoltaïque
[2] Onduleur photovoltaïque
[3] Compteur photovoltaïque
[4] Consommateur
[5] Compteur pompe à chaleur
[6] Pompe à chaleur avec Vitotronic 200 (type WO1C)
[7] Compteur d'achat et d’injection
[8] Réseau de distribution électrique public