Le chauffage à granulés de bois - fonction, financement et avantages en un coup d'œil

Demandez un devis
Chauffage à granulés de bois Vitoligno 300-C de Viessmann

Le chauffage à granulés de bois est une forme particulière de chauffage au bois qui associe la technologie de chauffage propre d'une chaudière pour bûches de bois avec le confort d'utilisation supérieur d'une chaudière gaz murale. Cette chaudière est également disponible dans de nombreuses plages de puissance, ce qui lui permet de répondre à presque toutes les demandes de chaleur.

Conception et fonctionnement d'une installation de chauffage à granulés de bois

Il existe des versions semi-automatiques et entièrement automatiques d'installations de chauffage à granulés de bois. Avec le chauffage semi-automatique à granulés de bois, les propriétaires de l'installation doivent verser les granulés à la main dans une trémie. De là, les granulés atteignent la chambre de combustion à une vitesse d'alimentation mesurée en continu. Avec la version entièrement automatique, le remplissage manuel n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, un système d'alimentation achemine le combustible de la réserve directement dans la chaudière, sans aucune intervention humaine.

Outre la réserve ou la trémie et le système d'alimentation, l'installation de chauffage se compose d'une chaudière pour granulés de bois dotée d'une enceinte robuste, d'une chambre de combustion en matériau résistant à la chaleur, d'un convoyeur à vis sans fin, d'un système d'évacuation des cendres et d'un échangeur de chaleur. Une combustion efficace et un rendement particulièrement élevé sont obtenus par l'air de combustion grâce à une régulation primaire et secondaire assistée par des sondes lambda.

Avant que le processus de combustion puisse commencer, les granulés de bois sont acheminés dans la chambre de combustion. Une fois la chambre de combustion chargée, un processus d'allumage automatique lance la combustion. La sonde lambda intégrée et les sondes de température des fumées surveillent la combustion et veillent à ce que les granulés de bois brûlent complètement à une vitesse optimale. La chaleur produite réchauffe l'échangeur de chaleur intégré, qui la transmet à son tour au circuit de chauffage. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du processus de combustion, consultez la page Mode de fonctionnement du chauffage à granulés de bois.

Les composants d'une installation de chauffage à granulés de bois entièrement automatisée comprennent également un système de convoyage. En pratique, il s'agit généralement d'un convoyeur à vis sans fin ou d'un système par aspiration. Un convoyeur à vis sans fin a la forme d'une foreuse et transporte les granulés de bois de la réserve vers la chaudière pour granulés de bois grâce à son mouvement rotatif. Il est généralement posé au niveau du sol et n'est pas très flexible en raison de sa conception. Pour garantir une alimentation correcte de la chaudière en granulés de bois, la distance entre la réserve et la chaudière doit être réduite.

Les systèmes par aspiration sont plus flexibles. Les granulés sont aspirés par une turbine d'aspiration et acheminés vers la chaudière pour granulés de bois par des conduites d'aspiration. Les réserves plus grandes peuvent également disposer de plusieurs points d'aspiration, de sorte que l'alimentation en combustible est toujours garantie, même en cas de charge thermique importante. Les systèmes d'aspiration par le vide peuvent couvrir des distances beaucoup plus grandes et conviennent donc aux installations où la réserve et la chaudière ne sont pas situées l'une à côté de l'autre.

Parfois, on confond encore l'installation de chauffage à granulés de bois ou la chaudière pour granulés de bois avec le poêle à granulés de bois. Cependant, il existe une différence cruciale entre ces deux appareils : Une chaudière pour granulés de bois se charge généralement du chauffage central de toute la maison et fournit également l'eau chaude sanitaire. Un poêle à granulés de bois, quant à lui, fonctionne généralement comme une cheminée, sauf s'il est utilisé avec un échangeur de chaleur. Il est souvent placé dans la salle de séjour pour procurer une sensation de confort douillet grâce à sa forte proportion de chaleur radiante. Cet effet est renforcé par la porte vitrée du foyer, qui permet de voir clairement le feu à l'intérieur. Les poêles à granulés de bois peuvent également venir en appoint de l'installation de chauffage s'ils disposent d'un échangeur de chaleur.

Viessmann Vitoligno 250-S

Conseils d'achat et subventions pour les installations de chauffage à granulés de bois

Confort et rentabilité : deux caractéristiques essentielles des installations de chauffage à granulés de bois. Elles combinent le fonctionnement extrêmement pratique d'une installation de chauffage au gaz avec la technologie propre et économique du chauffage au bois moderne. Avant d'acheter une installation de chauffage à granulés de bois, il convient de prendre en compte certains points. Il s'agit notamment de la demande de chauffage, de l'espace requis, du dispositif de convoyage et, surtout, du budget disponible. La section suivante fournit des conseils pour un fonctionnement économique à long terme.

L'efficacité d'une installation de chauffage dépend largement de son adéquation avec les besoins en chauffage du bâtiment chauffé. Si la puissance est trop faible, l'installation de chauffage doit fonctionner à pleine charge pendant de longues périodes. Dans le pire des cas, elle ne peut pas fournir les températures requises, ce qui entraîne une perte de confort. Mais la mise en place d'une installation de chauffage trop grande entraînera des coûts de chauffage excessifs à long terme. Un fonctionnement efficace ne sera plus possible. Lors de l'achat d'une installation de chauffage à granulés de bois, les propriétaires doivent tout d'abord tenir compte de leurs besoins en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

En général, les bâtiments anciens non rénovés ont une demande de chaleur plus élevée que les bâtiments neufs. La nouvelle installation de chauffage à granulés de bois doit être conçue en conséquence. Pour trouver l'installation adaptée, il est préférable de consulter un chauffagiste. Sur la base du calcul de la charge de chauffage, l'expert déterminera la puissance nécessaire pour chauffer à une température admissible et confortable. Ce calcul tient également compte des pertes de transmission et de ventilation ainsi que de la capacité de chauffage d'appoint. Cela vous aidera à trouver beaucoup plus rapidement l'installation de chauffage à granulés de bois adaptée.

 

Selon le modèle, les chaudières pour granulés de bois sont assez compactes et ne nécessitent que quelques mètres carrés pour leur installation. Pour que l'installation de chauffage à granulés de bois puisse alimenter automatiquement les pièces en chaleur et en eau chaude, il lui faut des granulés de bois et un système de convoyage. Ces deux éléments n'occupent pas le même espace et ils doivent faire l'objet d'une étude avant l'achat. La solution plébiscitée pour le stockage des granulés de bois est le réservoir en tissu, qui est placé dans une pièce avec le cadre en acier associé. Il est également possible d'utiliser des réservoirs souterrains. Dans les deux cas, il doit y avoir un espace suffisant. Si vous chauffiez auparavant au fioul et que vous souhaitez remplacer votre ancienne installation de chauffage par une installation de chauffage à granulés de bois, vous pouvez également utiliser la réserve existante.

Il existe deux possibilités pour acheminer les granulés de bois de la réserve à la chaudière : sur les versions semi-automatiques, une trémie à granulés de bois, que le propriétaire doit remplir à la main ,est placée près de la chaudière. Si vous souhaitez acheter une installation de chauffage à granulés de bois entièrement automatisée, un système d'alimentation est nécessaire. Selon le type de système, un convoyeur à vis sans fin ou une turbine d'aspiration achemine le combustible jusqu'à son point d'utilisation. Le choix de la meilleure technologie dépend de l'espace disponible et de sa nature. Pour une description plus détaillée du système d'alimentation, consultez la section Stockage et alimentation en granulés.

Le meilleur moment pour acheter une installation de chauffage à granulés de bois est pendant la période estivale. La demande de chauffage et d'eau chaude sanitaire est nettement plus faible pendant cette période qu'en hiver. En outre, la planification sera meilleure du fait de cette période plus longue.

Les granulés de bois constituent la forme la plus compacte de l'énergie du bois et ont un pouvoir calorifique supérieur élevé. Des résidus de bois 100 % naturels sont utilisés pour produire des granulés de bois conformes aux normes DIN-Plus ou ÖNORM. Cette matière première est constituée de déchets créés par l'industrie de transformation du bois en grandes quantités par le rabotage ou le sciage.

Les résidus de bois à grain fin sont comprimés sous haute pression et transformés en granulés, c'est-à-dire pressés en forme cylindrique. Le combustible est stocké et manipulé à l'état sec. Des conditions de stockage entièrement à sec sont indispensables. Cela garantit une combustion efficace et effective dans l'installation de chauffage à granulés de bois.

Les granulés de bois sont disponibles en paquets et en vrac. Les granulés en vrac sont transportés par un silo-citerne et injectés dans la réserve par un système de tuyaux. Pour des informations détaillées sur les granulés de bois, les bûches de bois, etc., consultez la section sur la biomasse comme combustible.

Les granulés de bois comme combustible

Photo : © FabrikaSimf / Shutterstock.com

Fine grained wood remnants are compressed under high pressure and formed into pellets, i.e. pressed into a cylindrical shape. The fuel is stored and handled in a dry state. Completely dry storage conditions are absolutely essential. This ensures their efficient, effective combustion in a pellet heating system.

Wood pellets are offered in packs and in bulk. Bulk pellets are transported by silo tanker and blown into the storage room via a hose system. For detailed information on pellets, logs, etc., visit the section on biomass as fuel.

Outre une technologie de combustion efficace, la qualité du combustible est déterminante pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Les granulés de bois de mauvaise qualité brûlent trop rapidement et, dans le pire des cas, endommagent la chaudière. Lorsque vous achetez des granulés de bois, ne prenez pas les moins chers. Les granulés de haute qualité ont une surface lisse et brillante. Ils sont également résistants à l'abrasion et laissent peu de miettes dans l'emballage.

La couleur est un autre indicateur de qualité. Les granulés de bois doivent avoir une couleur uniforme. Des différences de couleur importantes dans les granulés de bois indiquent que des copeaux de moindre qualité ont été utilisés pour leur fabrication. Les granulés de bois de haute qualité sont certifiés DIN Plus ou EN Plus. Pour vérifier la qualité d'un fournisseur, les propriétaires d'installation peuvent lui demander un échantillon à tester chez eux.

 

Avant de pouvoir utiliser une installation de chauffage à granulés de bois, les propriétaires doivent acheter le combustible. Pour éviter d'avoir à recommander des granulés de bois au bout de quelques semaines, les experts recommandent d'acheter une quantité de granulés pour l'année. Cette quantité dépendra au final de l'endroit où les granulés de bois sont stockés. Dans la pratique, on utilise souvent des conteneurs en tissu suspendus dans un cadre. Ils sont faciles et peu coûteux à installer dans le bâtiment.

Parmi les autres options de stockage, on peut citer les réservoirs souterrains ou une pièce vide dans la cave. Un dispositif de convoyage achemine les granulés vers la chaudière pour granulés de bois, où ils libèrent leur énergie. Les réserves de granulés doivent être accessibles depuis l'extérieur. Elles doivent être situées tout au plus à 30 mètres de la route. Ceci afin de faciliter l'accès des véhicules-silos de ravitaillement.

Lors du stockage, les granulés doivent rester secs. En effet, si l'humidité est trop élevée, le combustible peut gonfler ou s'agglomérer, ce qui a un effet négatif sur les propriétés de combustion. S'il n'y a pas assez de place pour stocker les granulés, vous pouvez placer un petit réservoir à côté de la chaudière pour granulés de bois, qui devra être rempli à la main.

Avantages du chauffage à granulés de bois

Fonctionnement automatique, haute efficacité et subventions potentielles intéressantes : Une installation de chauffage à granulés de bois entièrement automatique Viessmann présente de nombreux avantages. Les installations de chauffage à granulés de bois combinent en fait les avantages de deux installations de chauffage : le chauffage au bois et le chauffage au gaz. Si le chauffage au bois excelle par son fonctionnement propre et écologique, le chauffage au gaz se distingue par sa simplicité d'utilisation exceptionnelle. Cette fusion est l'un des principaux avantages du chauffage à granulés de bois. En outre, les propriétaires bénéficient d'autres avantages lorsqu'ils optent pour une installation de chauffage à granulés de bois. La brève vue d'ensemble suivante montre ces avantages en détail :

  • Haute teneur énergétique
  • Combustion propre
  • Matières premières régénératives
  • Combustion neutre en CO₂
  • Prix stables des granulés de bois
  • Subventions intéressantes

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sous-produits de scieries et de résidus de bois industriels. Au cours d'un processus complexe, le bois est comprimé en granulés de taille uniforme – condition indispensable pour les installations de chauffage entièrement automatiques. Le processus de compression signifie également que les granulés de bois ont une teneur énergétique beaucoup plus élevée que les bûches ou les copeaux de bois. Comme les granulés de bois ne contiennent pratiquement aucune substance non combustible, leur combustion est extrêmement propre.

Avec une installation de chauffage à granulés de bois Viessmann et la bonne qualité de granulés, très peu de cendres sont produites. Généralement, la boîte à cendres ne doit être vidée à la main qu'une ou deux fois par an. Les granulés de bois ne produisent pas non plus de nuisances olfactives dans le bâtiment. Les cendres peuvent également être jetées dans le compost de la maison.

 

Les avantages du chauffage à granulés de bois deviennent encore plus évidents lorsqu'on le compare à d'autres types de chauffage, comme le fioul et le gaz. Le prix du fioul, en particulier, est soumis à des fluctuations économiques et politiques, ce qui rend difficile la planification à long terme. Bien entendu, les prix des granulés de bois sont également affectés par les fluctuations économiques. Cependant, ceux-ci ne varient qu'au niveau régional. Une chose est certaine : les prix des granulés de bois sont restés relativement constants ces dernières années et sont inférieurs à ceux du fioul et du gaz naturel. Une augmentation spectaculaire des prix n'est pas prévue à ce stade.

Tout comme en solo, les chaudières pour granulés de bois Viessmann fonctionnent aussi très efficacement en binôme. Elles peuvent être associées à une installation de chauffage existante pour limiter les coûts d'investissement. Elles peuvent, par exemple, couvrir l'essentiel de la demande de chauffage et d'eau chaude sanitaire, la chaudière existante n'intervenant qu'aux heures de pointe. Toutes les chaudières pour granulés de bois Viessmann fonctionnent en mode modulant et s'adaptent en permanence à la demande de chaleur. L'énergie solaire gratuite peut être exploitée en associant le chauffage à granulés de bois et le solaire thermique.

Les avantages du chauffage à granulés de bois déjà mentionnés sont déterminants ; ainsi, les subventions publiques prévues sont assez élevées par rapport aux autres installations de chauffage. En Allemagne, ces subventions comprennent celles du Financement fédéral pour les bâtiments économes en énergie (BEG), qui couvre jusqu'à 55 % du coût des installations et se décompose comme suit :

 

Subvention de base

Prime de remplacement pour le chauffage au fioul

Bonus d'innovation pour les faibles émissions

Feuille de route de rénovation individuelle (iSFP)

35 %

10 %

+5 %

+5 %

Un avantage net : Les chaudières pour granulés de bois Viessmann, puissantes et entièrement automatiques, conviennent à toute une palette d'applications. Les chaudières pour granulés de bois telles que la Vitoligno 300-C sont utilisées pour répondre à la demande accrue de chaleur dans les grands immeubles d'habitation ou les bâtiments commerciaux. Cela signifie qu'il n'y a pas de limites à leur utilisation dans la pratique. Plus précisément, les domaines d'application sont les suivants :

  • Maison individuelles
  • Maisons jumelées
  • Immeubles d'habitation
  • Entreprises commerciales
  • Locaux des collectivités locales
  • Bâtiments neufs
  • Modernisation
  • Privé & professionnel