Refroidissement naturel et actif – Avec des pompes à chaleur

NC-Box de Viessmann pour le refroidissement naturel

Une pompe à chaleur est un système de chauffage extrêmement respectueux de l'environnement, mais aussi très polyvalent dans ses applications. En effet, en plus de sa mission première d'alimenter les bâtiments résidentiels en chaleur, elle est également capable de tempérer l'air pendant les mois les plus chauds. Il existe essentiellement deux méthodes de refroidissement possibles, le refroidissement passif et le refroidissement actif.

Refroidissement naturel – Refroidissement passif avec pompes à chaleur

Le refroidissement passif (refroidissement naturel) fonctionne en combinaison avec une pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau. Dans la pompe à chaleur sol/eau, la saumure extrait la chaleur du circuit de chauffage via un échangeur de chaleur et la transfère à l'extérieur. Avec la pompe à chaleur eau/eau, c'est la nappe phréatique qui se charge de cette tâche. La température ambiante naturelle est également utilisée pour le refroidissement. À l'exception de l'unité de commande et de la pompe de circulation, la pompe à chaleur reste éteinte. Comme le compresseur n'est pas nécessaire, aucune puissance n'est requise. Le refroidissement naturel devient un moyen particulièrement efficace sur le plan énergétique et peu coûteux pour rafraîchir l'intérieur d'un bâtiment.

Un effet de refroidissement agréable sans bruit gênant

Le refroidissement passif permet d'abaisser la température ambiante d'environ trois degrés Celsius. L'effort supplémentaire requis pour l'installation est faible et aucun bruit gênant n’est émis pendant le fonctionnement. Le refroidissement passif est obtenu avec des capteurs et des sondes géothermiques, ces dernières fournissant un rendement plus élevé.

L’utilisation des pompes à chaleur pour le chauffage tempéré nécessite ce que l'on appelle une NC-Box. Il s'agit d'une unité entièrement assemblée en usine qui réunit tous les composants nécessaires. Elle peut également être installée rapidement par un chauffagiste.

Refroidissement actif avec les pompes à chaleur

Avec le refroidissement actif, la fonction de la pompe à chaleur est simplement inversée. Pour ce faire, le cycle du réfrigérant est inversé en interne, ou bien les connexions primaires et secondaires sont interverties. Comme pour un réfrigérateur, la pompe à chaleur génère activement une capacité de refroidissement. Avec cette méthode, le compresseur reste en fonctionnement et la pompe à chaleur peut appliquer une plus grande capacité de refroidissement par rapport au refroidissement passif.

Des pièces à la bonne température, grâce au refroidissement naturel

La chaleur extraite peut être utilisée de différentes manières

Le refroidissement actif peut être réalisé à l'aide d'une pompe à chaleur à sol/eau et air/eau. Le système fonctionne également avec une pompe à chaleur eau/eau. Les ventilo-convecteurs ou les systèmes de chauffage par le sol et/ou par les murs servent de surfaces de refroidissement. La chaleur extraite des pièces peut être renvoyée vers la source de chaleur ou utilisée pour chauffer l'eau sanitaire. De cette manière, les fonctions de chauffage et de refroidissement d'une pompe à chaleur sont combinées de manière extrêmement efficace.